Nomination du Pr Jonathan Kimmelman au poste de directeur, Unité de recherche biomédicale

En direct 2018

C’est avec plaisir que nous annonçons la nomination de Jonathan Kimmelman, Ph. D., au poste de directeur de l’Unité d’éthique biomédicale de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Le Pr Kimmelman s’est acquitté avec compétence des fonctions de directeur intérimaire depuis 2015.

À titre de directeur, le Pr Kimmelman dirigera l’Unité d’éthique biomédicale dans sa mission de soutien à la recherche universitaire, aux services cliniques, à l’enseignement et à la sensibilisation du public. Il sera responsable de l’administration générale de l’Unité, assurera la croissance et l’excellence constantes des activités de développement de programmes et établira de nouvelles orientations en éthique biomédicale sur les plans de la recherche et de l’enseignement.

Après ses études de premier cycle à l’Université Duke, à Durham, en Caroline du Nord, le Pr Kimmelman a obtenu un doctorat en biophysique et biochimie moléculaires à l’Université Yale. Il est arrivé à l’Université McGill en 2002 dans le cadre d’un postdoctorat à l’Unité d’éthique biomédicale. Aujourd’hui professeur agrégé au Département de sciences sociales en médecine et à l’Unité d’éthique biomédicale, il est aussi nommé conjointement aux départements de médecine, de génétique humaine et d’épidémiologie, biostatistique et santé au travail. Ses recherches portent sur les dimensions éthiques, stratégiques et scientifiques de la mise au point de médicaments et de techniques diagnostiques.

Le Pr Kimmelman a fondé et dirige le groupe de recherche STREAM (Studies of Translation, Ethics and Medicine). Il est l’auteur d’un livre sur les thérapies géniques et l’éthique, ainsi que de nombreuses publications dans des revues très influentes, notamment JAMA et Nature. Il siège à plusieurs comités de rédaction, dont celui de PLoS Biology, et est rédacteur en chef adjoint de la revue Clinical Trials. Il possède une vaste expérience au sein de comités et groupes consultatifs au Canada et aux États-Unis, ayant notamment présidé le comité d’éthique de l’International Society of Stem Cell et siégé à plusieurs comités de la National Academy of Sciences.

Le Pr Kimmelman a été reçu membre de plusieurs associations scientifiques, dont l’International Society of Stem Cell Research, la Society for Clinical Trials et l’American Society for Bioethics and Humanities. De 2008 à 2013, il était titulaire d’une bourse de nouveau chercheur des IRSC pour ses travaux en recherche translationnelle. En 2014, il a reçu la bourse de recherche Friedrich Wilhelm Bessel de la Fondation Humboldt, en Allemagne.

Veuillez vous joindre à nous pour féliciter le Pr Kimmelman et lui souhaiter beaucoup de succès dans ses fonctions à la tête de l’Unité d’éthique biomédicale.

Dr David Eidelman
Vice-principal (santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine
Dre Mara Ludwig
Vice-doyenne exécutive, Affaires universitaires

22 mars 2018

Speak Your Mind