Nomination du Pr David Juncker au poste de directeur du Département de génie biomédical

En direct 2018

C’est avec grand plaisir que nous annonçons la nomination du Pr David Juncker au poste de directeur du Département de génie biomédical, Faculté de médecine, Université McGill. Le Pr Juncker succède au Pr Robert Kearney, le fondateur du Département qui agit à titre de directeur intérimaire depuis 2013. Parmi les réussites qui ont marqué la direction du Pr Kearney, notons le lancement d’un nouveau programme de certificat d’études supérieures en génie biomédical translationnel, le développement du système de suivi des étudiants (un outil automatisé maintenant utilisé par l’ensemble de la Faculté de médecine et de l’Université pour la gestion et le suivi des étudiants aux cycles supérieurs) et le recrutement de membres clés du corps professoral. Nous profitons de l’occasion pour remercier le Pr Kearney du leadership exemplaire dont il a fait preuve pendant cette période, et pour lui souhaiter beaucoup de succès pour la suite.

Le Pr Juncker est arrivé à l’Université McGill en 2005 comme professeur adjoint au Département de génie biomédical. Il est devenu professeur agrégé en 2011 et professeur titulaire en 2016. En 1996, le Pr Juncker a obtenu un diplôme en électronique et physique de l’Institut de microtechnique de l’Université de Neuchâtel, en Suisse. Après un stage au Centre suisse d’électronique et de microtechnique, il a passé un an à Tsukuba, au Japon, comme scientifique invité à l’Institut national de métrologie du Japon. À son retour en Suisse, il a entrepris un doctorat en micro et nanotechnologie au Laboratoire de recherche d’IBM de Zurich et à l’Université de Neuchâtel, obtenant son titre en 2002. Avant de rejoindre l’Université McGill, il a entrepris des stages postdoctoraux dans les domaines de la microfluidique et des analyses biologiques au Laboratoire de recherche d’IBM de Zurich et à l’École polytechnique fédérale de Zurich.

Les recherches du Pr Juncker portent sur la micro et la nanobioingénierie, avec pour objectif de créer de nouvelles micro et nanobiotechnologies pour la miniaturisation, la parallélisation et la valorisation des analyses biologiques et médicales. Les applications comprennent la découverte de biomarqueurs et de techniques diagnostiques du cancer et des maladies infectieuses, ainsi que l’ingénierie tissulaire à échelle micrométrique pour les neurosciences et le cancer. Le Pr Juncker mène des recherches interdisciplinaires en collaboration avec des scientifiques, des ingénieurs, des cliniciens et des partenaires de l’industrie, en s’efforçant de s’attaquer aux grands défis des sciences de la vie et des soins de santé, à très petite échelle, mais avec un énorme potentiel.

En phase avec ses intérêts interdisciplinaires, le Pr Juncker est chercheur principal au Centre d’innovation Génome Québec et Université McGill, ainsi que membre associé au Département de neurologie et neurochirurgie, au Département de génie électrique et de génie informatique, à la Division de médecine expérimentale, au Département de chirurgie et au Centre de recherche sur le cancer Goodman.

En tant que directeur, le Pr Juncker dirigera le Département de génie biomédical dans ses missions de recherche et d’éducation dans le cadre de la Faculté de médecine et de l’Université McGill. Il fera office de mentor auprès des membres du corps professoral tout au long de leurs carrières, dirigera le processus de planification stratégique pour le Département, et participera aux activités de la Faculté et de l’Université.

Veuillez vous joindre à nous pour accueillir le Pr David Juncker dans ses nouvelles fonctions et lui souhaiter tout le succès possible dans ses efforts pour promouvoir le génie biomédical au service de la connaissance, des soins de santé et de la société.

 

Dr David Eidelman
Vice-principal (santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine

Dre Mara Ludwig
Vice-doyenne exécutive, Affaires universitaires

 

Le 2 Mars 2018

Speak Your Mind