Le Dr Thierry Benaroch reçoit un prix de leadership en formation médicale postdoctorale

En direct 2018

Le Dr Thierry Benaroch, professeur adjoint de chirurgie à la Faculté de médecine de l’Université McGill et directeur du programme de résidence en chirurgie orthopédique, est le premier lauréat du nouveau Prix de leadership à la direction de programme du Bureau de la formation médicale postdoctorale. Créé en 2017, ce prix récompense le leadership exceptionnel d’un directeur ou d’une directrice de programme de résidence à McGill.

« Les directeurs de programme de résidence jouent un rôle essentiel en veillant à ce que nos résidents reçoivent la meilleure formation possible, dans un contexte où les programmes doivent se préparer à offrir une approche globale afin de répondre aux besoins des résidents. Tous les programmes font face à des difficultés à un moment ou à un autre, et ont besoin d’un ou d’une leader capable de les mener à bon port », souligne le Dr Armand Aalamian, vice-doyen, Formation médicale postdoctorale et affaires professionnelles, Faculté de médecine. « Nous avons à cœur de soutenir et de favoriser le changement positif. Les directeurs de programme sont bien placés pour être des acteurs de changement, mais leur rôle de leadership n’est pas souvent reconnu. C’est ce que nous espérons changer avec la création de ce prix. Le Dr Benaroch mérite grandement sa nomination comme premier lauréat de cette distinction. »

Le Dr Benaroch a fait ses études de médecine et sa résidence en orthopédie à McGill, suivies d’un fellowship de deux ans en chirurgie orthopédique pédiatrique à l’Hôpital Sainte-Justine, au Texas Scottish Rite Hospital, à Dallas, et au Boston Children’s Hospital. Depuis décembre 1993, il travaille à l’Hôpital de Montréal pour enfants et à l’Hôpital Shriners pour enfants.

Depuis 2001, le Dr Benaroch est directeur de site pour la résidence en chirurgie orthopédique à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Il s’investit aussi activement à l’Hôpital Shriners pour enfants, où se déroulent toutes ses interventions chirurgicales non urgentes. Il est devenu directeur du programme de résidence en orthopédie de McGill en 2013, à un moment où le programme était en difficulté et risquait de perdre son agrément. Le Dr Benaroch a entrepris des changements importants au sein du programme, combinant l’innovation et l’implication active. Deux ans après sa nomination, le programme a passé avec brio la visite de réévaluation pour l’agrément : l’équipe du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada a conclu que le programme ne présentait « aucune faiblesse », un constat rare à l’échelle nationale.

Comme clinicien, le Dr Benaroch s’intéresse particulièrement à la dysplasie développementale de la hanche, aux pieds bots et à la paralysie cérébrale. Il a reçu plusieurs prix d’enseignement au fil de sa carrière, dont le prix d’enseignant de l’année du Département de chirurgie orthopédique de l’Université McGill, en 2002, le prix d’enseignement en chirurgie de l’Hôpital de Montréal pour enfants, en 2012-2013, ainsi que le prix d’excellence 2016 en enseignement de la chirurgie dans le volet Transition vers la pratique clinique. Il présente des conférences annuelles devant des pédiatres et des médecins de famille, en plus d’être un cycliste passionné, avec près de 15 000 km au compteur par saison.

« Être le premier lauréat de prix est un grand honneur pour moi », déclare le Dr Benaroch. « J’en suis particulièrement fier parce qu’il s’agit d’une reconnaissance de mon rôle dans le changement de culture de mon programme. Cependant, aucun leader ne peut réussir sans son équipe. Les autres médecins superviseurs et les résidents du programme ont été tout aussi essentiels que moi dans le virage que nous avons accompli, et le soutien constant et les conseils du Bureau de la formation médicale postdoctorale ont été des plus précieux. »

 

Félicitations Dr Benaroch!

 

Le 25 janvier 2018

Speak Your Mind