Un projet étudiant de la Faculté de médecine parmi les finalistes de Forces AVENIR

En direct 2017

 

 

L’exposition d’art « Voyage à travers la santé » a récemment été sélectionnée comme finaliste 2017 du programme universitaire Forces AVENIR dans la catégorie Arts, Lettres et Culture. L’exposition a été organisée par un sous-comité du Groupe d’intérêt en sciences humaines et en art (McHAM) de l’Association des étudiant(e)s en médecine de l’Université McGill (MSS), dont la mission vise l’intégration des arts, des sciences humaines et de la médecine. Mettant en vedette des œuvres de patients, de proches, de professionnels de la santé et d’étudiants, la première édition de l’exposition s’est tenue de mars 2016 à octobre 2017 à l’Hôpital Royal Victoria (site Glen) et constitue la première collaboration entre un groupe étudiant et un établissement de santé pour l’organisation d’une exposition artistique communautaire à Montréal.

Le 4 octobre, Tianwei (Ellen) Zhou, Jiameng Xu, Laurence Laneuville et Eunice You – étudiantes en médecine et membres de McHAM – se sont rendues à Québec en compagnie du PChristopher Buddle, doyen à la vie étudiante de McGill, afin de présenter leur projet au gala Forces AVENIR et de recevoir la bourse de 2 000 $.

 

 Une collaboration fructueuse

L’exposition « Voyage à travers la santé » est un bon exemple de travail concerté avec de nombreux collaborateurs. L’exposition a été organisée par une équipe d’étudiantes déterminées qui ont communiqué avec de nombreuses organisations montréalaises afin d’inviter les membres de la communauté à soumettre leurs œuvres. En plus de recevoir un financement du fonds du Comité pour la planification stratégique et l’engagement communautaire de la MSS et du décanat à la vie étudiante de McGill, le groupe s’est associé à Mmes Karine Raynor et Alexandra Kirsh du Centre des arts et du patrimoine RBC du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) pour planifier l’exposition au nouvel Hôpital Royal Victoria.

Chaque œuvre était accompagnée d’explications de l’artiste au sujet du sens de son œuvre et de ses sources d’inspiration. « Nous souhaitons humaniser l’expérience de la maladie et les lieux physiques de l’hôpital. Pour ce faire, nous avons créé un lieu de réflexion où tous les acteurs des soins de santé peuvent partager leur vécu et apprendre du point de vue d’autrui », explique Ellen Zhou, l’instigatrice de la candidature du groupe à Forces AVENIR.

Le vernissage de l’exposition a rassemblé plus de 100 invités et attiré l’attention de plusieurs médias. « Nous avons été très encouragées par les commentaires des artistes et des visiteurs qui espéraient voir le projet se poursuivre », ajoute Ellen. « Avec l’appui du CUSM et de Forces AVENIR, nous comptons maintenant élargir nos collaborations, augmenter le nombre d’œuvres exposées et présenter l’exposition également à l’Hôpital général de Montréal dans deux ans. »

L’exposition à visée communautaire sera présentée sous un nouveau thème tous les ans. L’équipe accepte actuellement des soumissions d’œuvres (date limite : 16 juin 2018) pour la deuxième édition de l’événement, sous le thème « Renaissance ». Le vernissage est prévu pour septembre 2018.

 

Pour obtenir de l’information ou pour toute question sur les soumissions d’œuvres, écrivez à journeysarthealth@gmail.com.

Cliquez ici pour visionner une vidéo où s’expriment quelques-uns des artistes de l’exposition.

 

Le 4 décembre 2017

Speak Your Mind