Soutenir les valeurs de McGill

En direct 2017


Message de la Principale

Le lundi 23 octobre 2017, l’Association étudiante de l’Université McGill (AÉUM), dont font partie les étudiants au premier cycle du campus du centre-ville, a tenu une assemblée générale qui a réuni moins de 300 étudiants. Lors de cette réunion, trois membres ont été exclus du conseil d’administration de l’AÉUM à la suite d’un vote. Selon certaines allégations, les votes défavorables à un ou à plusieurs de ces administrateurs auraient étaient motivés par l’antisémitisme.

Nous prenons cette situation très au sérieux car il est en effet essentiel que l’Université McGill demeure un milieu où divers points de vue et idées peuvent être exprimés et débattus dans le respect mutuel. C’est pourquoi j’ai demandé que les mesures ci-après soient prises immédiatement :

    1. ouverture d’une enquête visant à faire la lumière sur les faits dans cette affaire;
    2. mise en place d’une ligne de soutien où les membres de notre communauté pourront signaler des cas d’intolérance fondée sur la religion ou l’origine ethnique survenus sur nos campus; et
    3. création d’un groupe de travail qui se livrera à un examen plus large de ces questions et formulera des recommandations sur les mesures à prendre pour assurer le respect de nos valeurs et de nos principes, à savoir la liberté universitaire, l’intégrité, la responsabilité, l’équité et l’inclusion.

Professeure Suzanne Fortier
Principale et vice-chancelière

 

Le 27 octobre 2017

Speak Your Mind