La Société Osler de McGill : la médecine conjuguée aux sciences humaines et sociales

En direct 2017

Comité exécutif de la Société Osler 2016-1017 (de gauche à droite) :
Liang Chen (représentant Med-1)
Alexandre Bélanger (v.-p. communications)
Hidy Girgis (coprésidente)
Soumiya Bouhout (v.-p. finances)
Casey Wang (v.-p. événements)
Curtis (représentant Med-1)
Steph A. Pang (coprésidente)
Absent de la photo : Ke Xuan Li (représentant Med-1)
Crédit photo : PhotoFund

Dans l’esprit de Sir William Osler, la Société Osler de l’Université McGill vise à enrichir la formation des étudiants mcgillois en médecine et dans d’autres disciplines par la présence de conférenciers de marque et la présentation d’articles sur les sciences humaines et sociales en médecine. La Société met l’accent sur le développement de la philanthropie chez les étudiants et l’exploration d’expériences enrichissantes qui leur permettent de devenir des médecins plus humanistes.

L’été dernier, la Société Osler a publié son rapport annuel dans le bulletin de la Bibliothèque Osler (p. 6-7) pour la première fois depuis 29 ans.

La 40e Conférence Osler à McGill, qui sera prononcée par la professeure Susan M. Reverby le 1er novembre, offre une excellente occasion de réfléchir aux réalisations récentes de cette association d’étudiants en médecine. Nous avons demandé aux membres du comité exécutif de la Société Osler en 2016-2017 de témoigner de leur expérience et des points forts de l’année. 

Steph A. Pang (coprésidente 2016-2017)

« Ayant une formation antérieure autant artistique que scientifique, j’ai toujours partagé la conviction d’Osler que nous pouvons gagner en humanisme comme médecins en tirant des leçons d’autres disciplines, dont l’histoire, la littérature et l’architecture, dit Steph. En plus de travailler avec des étudiants en médecine très dynamiques, l’un des points forts de l’année a été le travail et l’apprentissage au contact de professeurs et de membres du personnel mcgillois ayant des intérêts interdisciplinaires, notamment à la Bibliothèque Osler et avec son conseil de conservation, ainsi qu’au Département de sciences sociales en médecine. J’ai eu la chance de participer à la création d’une nouvelle série de conférences, intitulée Discovering the Treasures of the Osler Library. Nous avons invité des médecins et professeurs de la Faculté à présenter des communications sur les sciences humaines en médecine en se fondant sur la collection extraordinaire de la Bibliothèque Osler. C’était réjouissant de voir ces personnes partager leur enthousiasme et leurs connaissances avec les étudiants en médecine et la communauté mcgilloise. Cette collaboration nous a aussi permis de faire connaître et de mettre en valeur les trésors historiques de notre propre bibliothèque. »

Hidy Girgis (coprésidente 2016-2017)

« Pour moi, le Banquet Osler a été le point fort de l’année, relate Hidy. Cet événement rassemble les nouveaux étudiants en médecine, les autres étudiants mcgillois et les membres du corps professoral pour souligner et perpétuer les traditions instaurées par Osler, en plus d’explorer les sciences humaines, l’histoire et l’art de la médecine. Je voulais contribuer à promouvoir l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance à la communauté. »

Casey Wang (v.-p. événements 2016-2017)

« L’an dernier, comme groupe, nous avons pu pousser la Société Osler plus loin qu’elle ne l’avait été depuis des années , explique Casey. L’une des plus anciennes sociétés étudiantes de McGill, la Société Osler a vécu une sorte de renaissance avec notre équipe nouvellement formée. Parmi les activités que nous avons organisées l’an dernier, celle organisée au centre de simulation du Neuro est l’une des plus marquantes à mon avis. En collaboration avec le neurochirurgien mcgillois Dr Rolando Del Maestro, nous avons pu donner la chance aux étudiants de participer à divers exercices de simulation en neurochirurgie. Grâce à la générosité des participants, nous avons aussi récolté 400 $ au profit de la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales. L’activité était passionnante à organiser et nous espérons pouvoir poursuivre ce volet philanthropique de la Société Osler. »

Alexandre Bélanger (v.-p. communications 2016-2018)

« La première initiative à laquelle j’ai participé au sein de la Société Osler était le Banquet et la Conférence Osler, raconte Alexandre. Ce double événement vise à rendre hommage à Sir William Osler, bien sûr, mais aussi à accueillir la nouvelle cohorte dans la communauté médicale mcgilloise et à leur offrir un premier contact avec la vision de la médecine qu’avait Osler et son approche humaniste des sciences médicales. Nous avons essayé de cultiver cette philosophie par une série de conférences présentées au fil de l’année. Je suis heureux de prendre part à l’héritage du Dr Osler et d’aider à assurer sa pérennité. C’est un privilège de faire partie de cette tradition. »

Soumiya Bouhout (v.-p. finances 2016-2018)

« Je me suis jointe à la Société Osler d’abord parce que j’adore l’idée de promouvoir l’apprentissage en réunissant des mentors d’expérience et des étudiants en début de parcours, explique Soumiya. Et en plus, les membres du comité exécutif de la Société forment aussi une équipe exceptionnelle! »

Ke Xuan Li (représentant Med-1 2016-2017, coprésident 2017-2018)

« Être membre de l’exécutif de la Société Osler était une expérience vraiment incroyable, affirme Ke Xuan. Comme équipe, nous avons organisé des conférences étudiantes sur divers sujets comme l’histoire de la neuro-oncologie et le Musée médical Maude Abbott, ici même à McGill. Fidèles à nos racines, nous avons aussi assuré la réussite du Banquet et de la Conférence Osler annuels. Nous avons aussi recueilli des dons pour le Herbie Fund, qui finance l’accès d’enfants défavorisés à des soins chirurgicaux qui leur sauvent la vie, ainsi que la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales. Je crois à l’importance des sciences humaines et sociales et de la philanthropie dans la formation médicale. Nos efforts comme membres de l’exécutif de la Société Osler nous permettent de promouvoir cette idée. »

Renseignements sur la Société Osler de l’Université McGill : https://www.facebook.com/mcgilloslersociety/

Le 20 octobre 2017

Speak Your Mind