Le Dr Balfour Mount intronisé au Temple de la renommée médicale canadienne

En direct 2017

 

Le Dr Balfour Mount figure parmi les six lauréats de 2018 du Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC), annoncés le 3 octobre. Un public de chefs de file canadiens et étrangers soulignera l’occasion par une cérémonie organisée en collaboration avec la Faculté de médecine et de médecine dentaire Schulich de l’Université Western, le 12 avril 2018, au Centre des congrès de London (Ontario).

Les lauréats du TRMC sont des personnes dont les contributions exceptionnelles, en médecine et en sciences de la santé, ont entraîné des améliorations extraordinaires de la santé humaine. Leur travail peut avoir été une contribution méritoire unique ou une vie entière de réalisations remarquables. Pionniers dans leur domaine, ces hommes et ces femmes sont des modèles inspirants qui encouragent les jeunes Canadiens à choisir une carrière en sciences de la santé.

« Le Temple de la renommée médicale canadienne est fier d’accueillir ces six individus dont les contributions exceptionnelles au secteur de la santé ont contribué à rendre le Canada et le monde meilleurs », a dit le Dr Bryce Taylor, président du TRMC. « Les retombées positives de leur travail sont bien documentées et ils ont mérité leur place aux côtés des 125 lauréats déjà intronisés au Temple de la renommée médicale canadienne. »

Le Dr Balfour Mount, qui définit les soins de santé comme « un processus relationnel impliquant un mouvement vers une expérience d’intégrité et de complétude », a voulu que la compassion grandisse au même rythme que la performance technologique dans le traitement des maladies incurables. On lui attribue la création de l’expression « soins palliatifs ». Le Dr Mount a reconnu la nécessité de dispenser des soins de compassion à la personne dans toutes ses dimensions afin de soulager la souffrance et de donner plus de dignité aux malades en phase terminale et à leurs familles.

Une étude réalisée en 1973 à l’Hôpital Royal Victoria de McGill a avivé l’intérêt du Dr Mount pour les besoins des malades en phase terminale et de leurs familles. Il s’est rendu au Royaume-Uni pour se renseigner directement au sujet du mouvement des foyers de soins palliatifs, après quoi il a réussi à persuader la direction de l’Hôpital Royal Victoria d’ouvrir le premier service complet de soins palliatifs, en 1975. En 1997, il a lancé les Programmes de soins holistiques à McGill.

Le Dr Mount est reconnu de tous pour avoir réussi à faire des soins palliatifs une composante essentielle des soins de santé efficaces et dispensés avec compassion. Des générations futures de patients et leurs familles seront entourées de compassion et vivront dans la dignité durant les moments où ils connaîtront certains de leurs plus grands défis, grâce à sa vision.

La Dre Cheryl Rockman-Greenberg, membre de la promotion MDCM de 1974 de l’Université McGill, figure également parmi les lauréats de cette année. Professeure à l’Université du Manitoba et clinicienne chercheuse à l’Institut de recherche de l’Hôpital pour enfants du Manitoba, elle a consacré sa carrière à apporter les connaissances médicales et les soins les plus avancés aux populations autochtones isolées et souvent vulnérables.

Félicitations à tous les lauréats!

Source: Le Temple de la renommée médicale canadienne

 

Couverture sur le sujet
Communiqué | Medical hall of famers

 

Le 4 octobre 2017

Speak Your Mind