Deux chercheurs affiliés à la Faculté de médecine élus au Collège de la Société royale du Canada

En direct 2017

La professeure adjointe Srividya Iyer, du Département de psychiatrie de la Faculté de médecine de l’Université McGill, et le professeur Martin Drapeau, membre associé du Département de psychiatrie, figurent parmi les 70 personnes nouvellement élues au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science, dont les noms ont été annoncés le 12 septembre. La cérémonie d’intronisation se tiendra à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de la Société royale du Canada à Winnipeg (Manitoba) le 24 novembre.

En tout, la nouvelle cohorte du Collège compte sept McGillois, plus que toute autre université au pays. Les nouveaux membres se pencheront sur des enjeux de grand intérêt pour la société canadienne, dont la santé mentale et la gestion environnementale, en tirant parti de l’interdisciplinarité encouragée par le Collège.

Quelque 51 universités canadiennes et le Conseil national de recherches du Canada proposent des candidatures pour le Collège, le tout premier organisme national de reconnaissance multidisciplinaire destiné à la nouvelle génération de leaders scientifiques et artistiques à l’échelle pancanadienne.

« McGill salue la contribution des nouveaux membres du Collège de la Société royale du Canada à leurs disciplines respectives. La communauté mcgilloise suivra avec intérêt leurs futures découvertes et avancées, non seulement au profit de la recherche dans notre Université, mais aussi à l’échelle provinciale, nationale et internationale », indique Martha Crago, vice-principale, Recherche et innovation.

La Pre Srividya Iyer, également chercheuse au Centre de recherche de l’hôpital Douglas, est une chef de file de renommée internationale dans les domaines de la santé mentale des jeunes et de l’intervention précoce, particulièrement dans le cas des maladies mentales graves. Ses recherches visent à assurer un accès rapide aux soins de santé mentale pour les jeunes au Canada et ailleurs dans le monde, tout en s’intéressant à leur bien-être mental et à leur participation sociale. Ses travaux remarquables font appel à la participation de divers acteurs, notamment des jeunes et de leurs familles, dans la prestation de services et la recherche. En 2017, la Pre Iyer a reçu le Prix Maude-Abbott de la Faculté de médecine et le Prix de la principale pour nouveaux chercheurs d’exception de l’Université McGill.

Le Pr Martin Drapeau, professeur de psychologie du counseling et de psychiatrie à l’Université McGill, est un chercheur de réputation mondiale en matière de bonnes pratiques en psychologie. Ses travaux portent sur l’efficacité des psychothérapies et les guides de pratique clinique. Il a assumé et continue d’assumer diverses fonctions au sein d’organisations comme la Société canadienne de psychologie, l’American Psychological Association et l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux, et bien d’autres.

Félicitations à la Pre Iyer, au Pr Drapeau et à tous les nouveaux membres!

(Sources : Salle de presse McGill et Société royale du Canada)

 

Le 12 septembre 2017

Speak Your Mind