Joyeux 99e anniversaire, Pre Milner!

En direct 2017

Dr. Hanna Pappius (à gauche, 92), Dr. Gilles Bertrand (93) and Dr. Brenda Milner (99)!

L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal a célébré des anniversaires importants récemment, dont celui de l’infatigable Pre Brenda Milner, neuropsychologue de grand renom, qui a eu 99 ans en juillet, celui de la Pre Hanna Pappius (92 ans) et celui du Dr Gilles Bertrand (93).

Joyeux anniversaire! Vissionez la vidéo.

 

La Pre Milner détient un baccalauréat (1939) et une maîtrise (1949) en psychologie expérimentale de l’Université de Cambridge, ainsi qu’un doctorat en psychologie physiologique terminé en 1952 sous la supervision du docteur Donald Hebb à McGill. En 1972, elle a obtenu un diplôme de D. Sc. en psychologie expérimentale de l’Université de Cambridge.

La Pre Milner a exercé une influence extraordinaire sur le façonnement des neurosciences et les travaux de maints chercheurs du monde entier. En effet, les origines des neurosciences cognitives modernes sur la mémoire sont directement reliées à ses études rigoureuses et inventives. Les travaux de recherche de la Pre Milner se concentrent sur les fonctions cognitives associées aux lobes frontaux et temporaux du cerveau humain. Elle utilise la tomographie par émission de positrons (TEP) et la résonnance magnétique fonctionnelle pour identifier les régions du cerveau liées au langage autant chez des groupes témoins de sujets unilingues et bilingues que chez des patients ayant subi une lésion cérébrale près de régions essentielles au langage. Une autre série de ses études faisant appel à la TEP cherche à approfondir le rôle de la région hippocampique droite dans la mémoire afin de situer les objets dans l’espace.

 

Le 22 août 2017

Speak Your Mind