Le McGillois Bernard Robaire reçoit le Prix du mérite Gabriel L. Plaa 2017

En direct 2017

Bernard Robaire, professeur James McGill aux départements de pharmacologie et de thérapeutique ainsi que d’obstétrique et de gynécologie de la Faculté de médecine de l’Université McGill, est le lauréat 2017 du Prix du mérite Gabriel L. Plaa de la Société de toxicologie du Canada (STC). Le prix, qui honore des personnes ayant contribué de façon remarquable et soutenue au progrès de la toxicologie au Canada et à la STC, lui sera décerné lors du symposium annuel de l’organisation qui se tiendra à Montréal les 30 novembre et 1er décembre prochains.

« Le Prix du mérite Gabriel L. Plaa de la Société de toxicologie du Canada est un grand honneur auquel je ne m’attendais pas. J’ai eu le plaisir de connaître le Pr Plaa, un des membres fondateurs de la STC. L’étendue de ses connaissances était extraordinaire et il n’aimait rien de mieux que de discuter de science et de toxicologie en particulier », a indiqué le Pr Robaire.

Chercheur de renommée mondiale et directeur fondateur du Centre d’études sur la reproduction de l’Université McGill, le Pr Robaire a obtenu son baccalauréat à la UCLA et son doctorat à l’Université McGill. En plus de recevoir le prix à l’occasion du symposium de la STC plus tard cette année, il aura l’occasion d’y présenter le fruit de ses travaux : il s’intéresse aux conséquences des médicaments et des substances toxiques de l’environnement sur la structure et les fonctions des cellules germinales mâles, ainsi qu’à leur effet corollaire sur la baisse de fertilité et sur les enfants et les générations subséquentes. « J’ai pu réaliser ces études grâce au financement des IRSC et à la coopération d’un merveilleux groupe d’étudiants des cycles supérieurs et de boursiers postdoctoraux dont le propre apport à la science est important, ainsi qu’à une longue et fructueuse collaboration avec la Pre Barbara Hales », a souligné le Pr Robaire.

Grâce à ses recherches, le Pr Robaire a publié plus de 200 articles scientifiques, 60 chapitres de livres, et a édité et coédité 10 livres. Il a conçu et a été coéditeur des deux éditions du livre Handbook of Andrology. Il a encadré plusieurs étudiants des deuxième et troisième cycles (25 Ph. D., 9 M. Sc.) et plus de 20 boursiers postdoctoraux, dont bon nombre mènent des carrières fructueuses dans le secteur privé, au gouvernement ou en milieu universitaire.
 
Le Pr Robaire s’est vu attribuer de nombreux honneurs au cours de sa carrière, dont le prix d’excellence en reproduction de la Société canadienne de fertilité et d’andrologie et le prix d’excellence académique de l’Association canadienne des professeures et des professeurs d’université. Il a reçu les deux plus grands prix de l’American Society of Andrology : le Distinguished Service Award et le Distinguished Andrologist Award. Il a également obtenu le prix en médecine de la reproduction de la Fondation R. Howard Webster, et a été élu membre de la Société royale du Canada en 2013. Plus récemment, on lui a décerné le Prix Guy Rocher 2016.

Félicitations Pr Robaire!

 

Le 12 juillet 2017

Speak Your Mind