Le Dr Larry Lands est le lauréat du Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations en pneumologie pédiatrique

En direct 2017

Le Dr Larry Lands, professeur de pédiatrie à la Faculté de médecine de l’Université McGill, directeur du service de médecine respiratoire pédiatrique et de la clinique de fibrose kystique (FK) de l’Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), et scientifique senior à l’Institut de recherche du CUSM, est le lauréat 2017 du Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations en pneumologie pédiatrique de la Société canadienne de thoracologie. Ce prix, présenté au Dr Lands le 27 avril durant le Congrès canadien sur la santé respiratoire, vise à reconnaître sa contribution remarquable à la recherche clinique et fondamentale et à la formation des étudiants en pneumologie pédiatrique. Le prix souligne également son leadership exceptionnel et son dévouement aux soins aux patients.

« C’est un honneur de recevoir une telle reconnaissance de mes pairs, en particulier pour le mentorat que j’effectue auprès de la nouvelle génération de pneumologues pédiatres (et surtout si tôt dans ma carrière) », dit le Dr Lands de sa sélection comme lauréat.
Le Dr Lands est médecin consultant auprès du programme de transplantation pulmonaire du Québec, où il prodigue des soins post-transplantation aux adultes fibro-kystiques, ainsi qu’à la clinique pédiatrique et à la clinique de la FK de Rouyn-Noranda. Il est président du conseil consultatif de la recherche de Fibrose kystique Canada, président du comité sur la recherche de la Société canadienne de thoracologie, et directeur adjoint du Réseau en santé respiratoire du Fonds de recherche du Québec – Santé. Il siège également au comité d’éthique de la recherche en pédiatrie du CUSM.

Le Dr Lands mène des recherches translationnelles et interdisciplinaires. Sur le plan clinique, il s’intéresse à améliorer la capacité fonctionnelle des patients atteints de maladies respiratoires chroniques, comme la FK, l’asthme et la drépanocytose, au moyen d’exercice physique, de tests de fonction respiratoire, et de l’imagerie fonctionnelle pulmonaire. Le Dr Lands dirige également un laboratoire de recherche fondamentale dont les travaux visent à atténuer l’inflammation et les dommages pulmonaires liés aux maladies respiratoires chroniques, à limiter les conséquences des infections virales dans la FK et l’asthme, et à comprendre la résistance aux corticostéroïdes dans les cas d’asthme sévère. Il est le co-inventeur du fenrétinide comme traitement anti-inflammatoire contre la FK, et l’auteur de plus de 120 publications évaluées par les pairs. Ses recherches actuelles sont financées par la CF Foundation des États-Unis, la Krieble Foundation, la Fondation Marcel et Rolande Gosselin, et la Fondation Isaac.

Félicitations Dr Lands!

 

Le 12 juillet 2017

Speak Your Mind