Avis de décès : Dr Mostafa Elhilali (1937-2017)

En direct 2017

C’est avec tristesse que nous partageons avec vous la nouvelle du décès du Dr Mostafa Elhilali, survenu soudainement en Floride, samedi dernier le 29 avril.  Fidèle à sa passion légendaire pour le domaine de l’urologie, il participait à la rencontre de l’Association américaine de chirurgie génito-urinaire lorsque son décès est survenu.

Natif d’Égypte, le Dr Elhilali choisit sa voie à l’âge de 15 ans, encouragé par son père et son oncle.  Il obtient son diplôme de médecine de l’Université du Caire en 1959.  Par la suite, il choisit sa spécialité et se forme sous la supervision de talentueux pionniers égyptiens dans le domaine de l’urologie.  C’est à ce moment qu’il tombe littéralement en amour avec ce domaine.  À titre de chercheur, il se rend au Canada et obtient son doctorat de McGill sur le rôle des isoenzymes LDH dans le cancer de la prostate.  Il poursuit avec une certification du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et devient directeur du département d’urologie au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke.

En 1982, le Dr Elhilali quitte Sherbrooke et revient à Montréal afin de diriger le département d’urologie de l’Hôpital Royal-Victoria, puis celui du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).  Il est nommé chef de la division d’urologie de McGill, de même que professeur de chirurgie à la Faculté de médecine de l’Université McGill.  Il ensuite nommé directeur du département de chirurgie de McGill et chirurgien en chef au CUSM (Hôpital Royal-Victoria et Hôpital général de Montréal), en plus de se mériter la première Chaire Jarislowsky en urologie à McGill.  Au fil des années, il sera membre actif de plusieurs sociétés dont l’Association des urologues du Québec (AUQ), l’Association des urologues canadiens (AUC; ancien président), l’Association des urologues américains (AUA section nord-est; ancien président), la Société internationale d’urologie (SIU; ancien secrétaire général et président), de même que l’Association européenne d’urologie.

La carrière du Dr Elhilali constitue un reflet de la profonde estime que lui vouaient ses pairs, sur la scène locale, nationale et internationale; les étudiants qu’il a dirigés avec conviction et enthousiasme; ses patients pour lesquels il s’est tant dévoué; de même que les gestionnaires avec lesquels il a fait équipe face aux défis, armé de son indéfectible esprit d’encouragement, de collaboration et de recherche d’excellence.  A titre d’exemple, c’est grâce à son leadership que nos hôpitaux sont devenus pionniers et leaders canadiens en matière d’endo-urologie. Il a également collaboré à l’introduction de la technologie de la neuromodulation à l’échelle mondiale, ainsi qu’à celle de la prostatectomie réalisée au laser.

Leader d’exception, le Dr Elhilali a été fait officier de l’Ordre du Canada et de l’Ordre national du Québec.  Il a obtenu plusieurs prix d’excellence pour l’ensemble de son oeuvre (AUC, AUA, AUQ, SIU), de même qu’une récompense à titre de pionnier de la Fondation canadienne du rein et la médaille d’or de l’Association des urologues égyptiens.  En 2011, l’Université McGill créait le programme de professeur invité Mostafa Elhilali en endo-urologie et urologie minimalement invasive.  La Chaire d’urologie Elhilali-Azrielei fut également créée afin de perpétuer son influence dans ce domaine qui lui a tant tenu à cœur.

Homme de famille, philanthrope, collègue et ami, le Dr Mostafa Elhilali a inspiré bon nombre de personnes vers l’atteinte des plus hauts niveaux d’excellence dans leurs domaines respectifs.  Nous souhaitons offrir nos profondes condoléances à sa famille et à tous ses amis à travers le monde; il nous manquera à tous.

Martine Alfonso
Présidente-directrice générale par intérim, CUSM

Dr Gerald Fried, Chirurgien en chef, CUSM
Directeur du département de chirurgie, McGill

Le 5 mai 2017

Speak Your Mind