Un membre de la Faculté de médecine reçoit une subvention de la famille Wooster et de l’ACÉM en éducation médicale

En direct 2017

Le Dr Robert Sternszus, professeur adjoint au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine de l’Université McGill, a reçu la subvention 2017 de la famille Wooster et de l’ACÉM en éducation médicale. Visant à soutenir les initiatives novatrices en éducation médicale qui ne s’inscrivent pas dans un vaste programme de recherche en éducation à la fois formel et financé, cette subvention permet de pallier les difficultés de financement des nouveaux projets en éducation médicale lancés par les jeunes pédagogues.

Le Dr Sternszus a fait ses études de médecine, sa résidence et une maîtrise en psychologie de l’éducation et du counseling à l’Université McGill, et exerce comme pédiatre à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Il joue un rôle actif dans le programme d’études médicales de premier cycle, à titre de directeur du cours Introduction à l’externat, ainsi qu’à la formation médicale postdoctorale, par sa collaboration à la conception du programme de résidents-enseignants et son rôle de codirecteur du programme de résidence en pédiatrie. Il occupera également les fonctions de directeur du programme de pédiatrie à compter de juin 2017.

Le projet qui lui a valu la subvention de l’ACÉM, intitulé « From Resident-as-Teacher to Resident-as-Role Model: Enriching a Resident Teaching Skills Curriculum », vise à mettre en œuvre et évaluer un programme novateur axé sur l’enseignement par l’exemple chez les résidents dans trois universités canadiennes – McGill, l’Université Dalhousie et l’Université de Toronto. En adoptant une approche d’apprentissage inversé et en employant la simulation pour aider les résidents à enseigner par l’exemple de façon consciente et délibérée, le projet vise à améliorer les habiletés pédagogiques des résidents et à orienter l’élaboration d’un programme national dans ce domaine important.

« En tant que clinicien enseignant en début de carrière, cette première subvention nationale représente une occasion extraordinaire de créer des collaborations à l’échelle nationale, de développer mon programme de recherche et d’améliorer la formation en résidence partout au Canada », affirme le Dr Sternszus, qui est aussi membre du corps professoral du Centre d’éducation médicale de l’Université McGill.

Félicitations Dr Sternszus!

 

Le 21 avril 2017

Speak Your Mind