Message du V.-P. et doyen Eidelman sur l’agrément du programme d’études médicales de premier cycle – avril 2017

En direct 2017

Chers collègues, chères collègues,

En février 2017, le programme MDCM de l’Université McGill a fait l’objet d’une « visite d’agrément limitée », conformément aux exigences du Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC). Durant cette visite planifiée, les représentants du CAFMC ont rencontré des étudiants en médecine, des médecins résidents ainsi que des membres du corps professoral, du personnel et de la direction de la Faculté afin d’évaluer le programme d’études en comparaison avec les conclusions de la dernière visite d’agrément complète réalisée en 2015. L’équipe d’évaluation nous a fait parvenir son rapport, que nous vous communiquons avec plaisir.

Le résultat de la visite de février dernier est positif. À la page 7 du rapport, vous constaterez que notre programme a reçu la cote « satisfaisant » ou « satisfaisant, mais nécessitant une surveillance » pour pratiquement tous les éléments qui avaient été qualifiés d’insatisfaisants en juin 2015*. Le seul élément ayant reçu la cote « insatisfaisant » touche l’accès Internet sans fil dans deux de nos sites cliniques, un problème qui a été abordé depuis. Ces observations sont donc très encourageantes.

Le rapport de l’équipe d’évaluation ne représente pas la décision du CAFMC concernant l’agrément du programme MDCM, mais bien les conclusions de l’équipe d’évaluation. Nous nous attendons à recevoir la décision finale du CAFMC en juin 2017. D’ici là, nous faisons preuve d’un optimisme prudent. Nous poursuivons le travail sans relâche afin de conclure la mise en œuvre de notre plan d’action et d’intégrer les améliorations et les indicateurs à notre plan d’amélioration continue de la qualité.

Les résultats obtenus jusqu’ici sont attribuables à l’engagement remarquable envers l’excellence d’un nombre incalculable de McGillois qui ont participé au processus directement ou indirectement, sur le campus et dans nos milieux cliniques, tout particulièrement notre corps étudiant. Le soutien et l’appui fidèles de nos diplômés et amis ont aussi été déterminants. Un grand merci à tous.

Je souhaite également remercier les membres dévoués de l’équipe d’évaluation du CAFMC responsable de la visite d’agrément limitée d’avoir consacré temps et efforts à l’examen de notre programme MDCM.
 
 
* Trois cotes peuvent être attribuées pour chaque élément : « satisfaisant », « satisfaisant, mais nécessitant une surveillance », ou « insatisfaisant ».
 
 
Sincères salutations,

David Eidelman, MDCM
Vice-principal (Santé et affaires médicales)
Doyen, Faculté de médecine

 

20 avril 2017

Speak Your Mind