Avis de décès : Dr Israel Libman (1931 – 2017)

En direct 2017

_ILibmanC’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès du Dr Israel Libman, neurologue et ancien chef du Département de neurologie de l’Hôpital général juif, le dimanche 19 février 2017.

Le Dr Libman était un clinicien et un pédagogue d’exception. Embauché au sein du personnel médical à temps plein de l’Hôpital général juif en 1962, il est ensuite devenu neurologue en chef de l’hôpital pendant plus de 30 ans. C’est sous sa direction et grâce à son talent incomparable pour l’enseignement clinique, d’ailleurs reconnu par l’Université McGill, que l’HGJ a été choisi comme site de formation en neurologie pour les médecins résidents mcgillois. Tous ses résidents ont bénéficié de son approche rigoureuse et approfondie de la neurologie clinique. Les leçons cliniques du Dr Libman étaient remarquables et comprenaient toujours un exposé didactique ainsi que des démonstrations d’anomalies du langage, de troubles de la démarche et de mouvements anormaux. Un examinateur du Collège royal a déjà affirmé qu’il reconnaissait toujours les résidents du Dr Libman par leur style et leur approche distinctive de l’évaluation des patients. Au fil des ans, le Dr Libman a su recruter et soutenir un groupe productif de cliniciens-chercheurs afin de constituer le département universitaire de l’HGJ.

Le Dr Libman était un véritable esprit universel. Outre sa passion pour la neurologie clinique et son engagement à l’HGJ, il était un skieur, un lecteur et un historien fervent. La musique était l’une de ses plus grandes passions; il était un violoniste exceptionnel, au talent digne d’un concertiste.

Le Dr Libman nous a quittés, mais son sens clinique acéré, son vif esprit d’observation et son enseignement éclairé se perpétuent dans les générations de neurologues qui suivent ses traces. Sa passion pour l’enseignement de sa profession et son attachement pour l’Hôpital général juif étaient des plus profonds et ont marqué tous ceux qui ont eu la chance de travailler avec lui.

Le 22 février 2017

Speak Your Mind