Le Pr Tremblay décoré de l’Ordre national du Québec

En direct 2015
Photo : Claudio Calligaris

Photo : Claudio Calligaris

Michel L. Tremblay, professeur titulaire d’une chaire James McGill et directeur du Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman, a été nommé chevalier de l’Ordre national du Québec, en même temps que son homonyme, le dramaturge Michel Tremblay, a été promu grand officier.

Chercheur de renommée mondiale sur le cancer, le professeur Tremblay se consacre à caractériser la fonction et la régulation de plusieurs membres de la famille de gènes des protéines tyrosines phosphatases (PTP). Il a déposé plus de 10 demandes de brevet et a publié plus de 140 articles au sujet des PTP et il est reconnu comme une sommité de cette famille de gènes et de leur fonction dans le cancer, le diabète et les neurosciences.

Son expertise l’a amené à siéger au conseil d’administration de plusieurs sociétés de biotechnologie et de l’industrie pharmaceutique, dont deux créées à son initiative et il s’investit encore dans divers projets de recherche en partenariat avec le secteur privé. Il a été le premier coordinateur du pôle de recherche du Québec de l’Institut de recherche Terry Fox et a siégé au comité scientifique du Consortium québécois sur la découverte du médicament.

« Je suis vraiment honoré d’avoir été nommé à l’Ordre du Québec, une distinction que je dois à l’Université McGill, à mes collègues et à l’administration, qui ont été très généreux de soumettre mon nom. L’Université McGill compte tant de personnes remarquables que je suis surpris d’avoir été proposé. »

Parmi les honneurs que le Pr Tremblay a reçus, mentionnons sa désignation comme chercheur national du FRSQ, comme titulaire de la Chaire de recherche Jeanne et J.-Louis Lévesque en cancer et comme membre de l’Académie des sciences de la Société royale du Canada.

Le professeur Tremblay a récemment assumé de nouvelles responsabilités, notamment celles de secrétaire général de la Société internationale de physiopathologie et celles de membre du comité consultatif de la recherche de la Société canadienne du cancer.

Outre le Pr Tremblay, trois diplômés mcgillois sont récipiendaires de l’Ordre national du Québec cette année. Ce sont Diane Chênevert, B.A. 1982 (chevalière), Joanne Liu, MDCM 1991, MMgmt 2014 (officière), et Jean-Louis Roy, Ph. D. 1972 (officier).

Félicitations Pr Tremblay!

Speak Your Mind