Nomination des Drs Gotlieb et Zeng aux postes de Co-chefs du Groupe cancers gynécologiques pour le Réseau de cancérologie Rossy

Nous avons le plaisir de vous faire part de la nomination du Dr Walter Gotlieb et de la Dre Xing « Ziggy » Zeng aux nouveaux postes de Co-chefs du groupe cancers gynécologiques pour le Réseau de cancérologie Rossy (RCR).
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

CUSM/McGill Retrouvailles et symposium médical (26-27 mars)

En 2015, le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) réalisera une véritable transformation qui changera les soins de santé pour les générations d’aujourd’hui et de demain. Pour célébrer le riche patrimoine médical du CUSM et de l’Université McGill, ces deux établissements se sont associés pour organiser des retrouvailles et un symposium médical sur l’avenir de la santé et des sciences.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

D’autres compressions à venir, mais la situation pourrait être pire

Grâce à une approche prudente, l’Université McGill est bien placée pour faire face à une année difficile, a indiqué le vice-principal exécutif Anthony Masi aux membres du Sénat.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Bulletin d’information en recherche de l’Institut Lady Davis – Mars 2015

Nous sommes heureux de vous informer que le Bulletin d’information en recherche de l’Institut Lady Davis du mois de mars 2015 est maintenant en ligne !
À lire ►

 

Soumettez votre demande maintenant ! Bourse commémorative Jonathan Campbell Meakins et famille

Cette bourse a été créée afin de «repousser et/ou récompenser l’excellence en éducation médicale d’un stagiaire postdoctoral de pointe ou un membre du corps professoral de la Faculté de médecine de l’Université McGill.»
La date limite pour soumettre une demande est le 15 mai 2015, et les fonds seront distribués en septembre 2015.
Plus de détails ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

La Journée mondiale de la tuberculose @ McGill

Chaque année, la Journée mondiale de la tuberculose est observée le 24 mars aux quatre coins du monde. Cette maladie figure parmi les grands problèmes mondiaux en santé, avec 9 millions de nouveaux cas et le décès de quelque 1,5 million de personnes chaque année. La Journée mondiale de la tuberculose est une occasion de mobiliser les gens sur le plan politique et social pour réaliser des avancées vers l’élimination de la tuberculose comme problème de santé publique.
À lire ►

 

La formation de la relève menacée par le projet de loi 20 selon les quatre départements de médecine de famille du Québec

Les quatre directeurs de département universitaire de médecine de famille prévoient que le projet de loi 20 nuira aux patients en réduisant la relève et donc la quantité et la qualité des soins offerts. C’est ce qu’ils ont affirmé aujourd’hui dans leur mémoire présenté aux audiences de la Commission de la santé et des services sociaux sur le projet de loi 20. Les directeurs maintiennent que le manque d’accessibilité aux services de médecine familiale et de première ligne est un problème réel et ils souscrivent aux objectifs visés par le PL20. Ils constatent, toutefois, que les moyens ciblés par le ministre pour remédier à ce problème ne sont pas viables et proposent des solutions de rechange qui répondraient aux besoins de la population non seulement d’aujourd’hui, mais aussi de demain.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

jooay – une nouvelle application développée à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill

jooay est une application qui aide les enfants ayant une incapacité et leurs proches à repérer des possibilités de loisirs qui sont accessibles et adaptées à leurs besoins et à leurs capacités, qui correspondent à leurs préférences et peuvent les aider à se développer et à faire partie de la société.
À lire ►

 

Nouvel éclairage sur les effets des médicaments

Une nouvelle étude effectuée par des chercheurs des laboratoires de Terry Hébert et Stéphane Laporte de l’Université McGill à Montréal remet en question notre notion des effets de certains médicaments, grâce à l’examen des interactions entre des médicaments ciblant deux différentes molécules réceptrices du muscle lisse vasculaire – toutes deux importantes dans le contrôle de la pression artérielle et le développement de l’hypertension, un problème qui affecte nombre de Canadiens. Les résultats de l’étude sont rapportés dans le Journal of Biological Chemistry du 30 janvier.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Brian Chen de l’Université McGill parmi les lauréats de la phase 1 du défi Follow that Cell Challenge des NIH

Le lundi 16 mars, les National Institutes of Health (NIH) ont annoncé les 16 finalistes du défi Follow that Cell Challenge, dont l’objectif est de stimuler le développement d’outils et de méthodes permettant de prédire le comportement et la fonction d’une cellule individuelle dans un tissu complexe au fil du temps. Cela pourrait aider à révéler de l’information très utile, par exemple sur la transition des cellules d’un état sain à un état malade, ou sur les changements qui influent sur la réactivité d’une cellule au traitement. De plus, des méthodes non destructives de suivi de cellules individuelles pourraient permettre une détection précoce de maladies et permettre aux médecins de mieux adapter les traitements aux cellules selon leur évolution tout au long d’une maladie.

Félicitations Dr Chen !
À lire ►

 

Trois représentants de la Faculté de médecine honorés par l’ACÉM

Les docteurs Sero Andonian, Joseph Cox et Douglass Dalton de la Faculté de médecine de l’Université McGill obtiennent un Certificat de mérite 2015 de l’Association canadienne pour l’éducation médicale.

Félicitations docteurs. Andonian, Cox et Dalton!
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Les étudiants de 4e année lancent la campagne de dons de leur promotion

Les étudiants de la promotion de 2015 se sont réunis à l’heure du dîner à l’amphithéâtre Martin le 19 février – le jour même où leurs listes de classement pour CaRMS étaient dues – afin de discuter de leur campagne Class Action en faveur du bien-être et de la résilience – et d’y contribuer.
À lire ►

Lire d'autres articles de cette section »