L’École de physiothérapie et d’ergothérapie de la Faculté de médecine accueille trois membres nouvellement embauchées à des postes menant à la permanence

L’École de physiothérapie et d’ergothérapie a annoncé récemment que Marie Brossard-Racine et Tania Janaudis-Ferreria se joindraient au corps professoral en août 2015, tandis que Stefanie Blain-Moraes entrera en fonctions en janvier 2016 au terme de son congé de maternité. Bienvenue aux nouvelles membres du corps professoral de notre École!
À lire ►

 

Avis de décès : Dr Anthony Dobell (1927-2015)

Nous avons le regret d’informer la communauté mcgilloise que le Dr Anthony Dobell est décédé le mercredi 17 juin 2015 à l’âge de 88 ans. Homme courtois et bienveillant dont l’expertise était extraordinaire, le Dr Dobell était très apprécié par ses patients, leurs proches, ses collègues et la communauté élargie. Il a laissé un merveilleux héritage à l’Université McGill et aux hôpitaux d’enseignement pour enfants et pour adultes où il a travaillé toute sa carrière. Un service commémoratif aura lieu cet été. De préférence aux fleurs, des dons peuvent être versés à l’Hôpital de Montréal pour enfants – Département de chirurgie cardiovasculaire.
À lire ►

Lire d'autres articles de cette section »

À INSCRIRE À VOTRE AGENDA : Gala de financement pour la recherche sur les tumeurs cérébrales – 21 octobre

L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal présente UNE BRILLANTE SOIRÉE, un gala de financement pour soutenir la recherche sur les tumeurs cérébrales qui permettra de sauver des vies.

Détails à venir.
 

Lire d'autres articles de cette section »

La principale Suzanne Fortier reçoit un doctorat honorifique de l’Université de Glasgow

Dans le cadre d’une cérémonie commémorative marquant sa création, l’Université de Glasgow a remis un doctorat honorifique à la professeure Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université McGill.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Nouveau Fonds d’amélioration de la qualité du Réseau de cancérologie Rossy

Le RCR lancera au mois d’août un tout nouveau Fonds d’initiatives d’amélioriation de la qualité (QI2). Ce fonds ciblera des projets qui auront un impact immédiat sur la prestation des soins pour les patients dans le réseau.
À lire ►

 

Dr Gerald Batist a de nouveau été nommé chef du Service d’oncologie à l’HGJ

L’Hôpital général Juif a le plaisir de vous annoncer que le Dr Gerald Batist a de nouveau été nommé chef du Service d’oncologie pour un troisième mandat. Le comité de recrutement et de sélection a constaté que le Service a « prospéré sous la direction du Dr Batist », consolidant sa réputation à l’échelle nationale et internationale en soins cliniques et en recherche fondamentale et translationnelle, pour conclure qu’il « est le mieux placé pour diriger le Service d’oncologie vers l’avenir ».
À lire ►

 

Direction de la plateforme de protéomique

Il y a un changement au niveau de la direction des installations de protéomique à l’IR-CUSM. Dr Tommy Nilsson se retire de son poste de directeur après 5 années de service. L’IR lui est très reconnaissant pour avoir mis en place et organisé cette plateforme technologique, ainsi que d’avoir brillamment supporté sa transition vers le Glen. Dr Peter McPherson a accepté de prendre le poste sur une base intérimaire, en vigueur dès maintenant. Dr McPherson est un professeur James McGill de neurologie et de neurochirurgie, et d’anatomie et de biologie cellulaire à l’Institut neurologique de Montréal (Le Neuro) de l’Université McGill, où il est également directeur associé du Groupe de travail sur les maladies neurodégénératives. Il est également membre de la Société royale du Canada.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Le ministre de la Santé invite les résidents et les étudiants en médecine à se mettre à sa place pendant quelques heures

Le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Dr Gaétan Barrette, s’est adressé aux étudiants en médecine et aux médecins résidents pendant plus de quatre heures, le 25 août, abordant l’avenir des soins de santé et le rôle du médecin dans la province. Tenue devant une salle comble, dans l’amphithéâtre Charles F. Martin du Pavillon McIntyre de sciences médicales, la présentation a été retransmise en direct à des sites satellites à Gatineau, Val-d’Or et Châteauguay.
À lire ►

 

Les facultés de médecine et de médecine dentaire accueillent la promotion de 2019

Le 25 août, sous le soleil, les facultés de médecine et de médecine dentaire de l’Université McGill ont tenu leur journée d’orientation annuelle, accueillant ainsi leur nouvelle cohorte d’étudiants. Les 223 nouveaux étudiants ont reçu de l’information qui les guidera durant leur parcours de futurs médecins et dentistes, en plus de profiter d’une introduction à la santé autochtone présentée par l’aîné Charlie Patton. Ils ont pu réseauter et faire connaissance avec leurs compagnons de classe des quatre prochaines années.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Plus de 2,5 millions de dollars des NIH pour la recherche canadienne sur le pancréas artificiel

Une équipe de chercheurs canadiens qui travaille sur le développement d’un pancréas artificiel externe reçoit une subvention de 2 509 367 $ US du National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases (NIDDK), qui fait partie de l’organisme subventionnaire américain, les National Institutes of Health (NIH). L’objectif du projet, qui sera dirigé par le Dr Rémi Rabasa-Lhoret (professeur associé au Département de médecine (Division de la médecine expérimentale) de l’Université McGill) à l’IRCM (Institut de recherches cliniques de Montréal), est de comparer le pancréas artificiel à simple hormone (insuline seulement), le pancréas artificiel à double hormone (insuline et glucagon) et le traitement conventionnel avec la pompe à insuline pour le traitement du diabète de type 1.
À lire ►

 

Fibrose kystique : les chercheurs percent les secrets d’une bactérie clé qui aide à la compréhension de la maladie

Une équipe de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) menée par la Dre Dao Nguyen, pneumologue et chercheuse au sein du Programme de Dao-Nguyenrecherche translationnelle, a fait une découverte récente concernant la fibrose kystique. Maladie génétique mortelle la plus répandue chez les enfants et les jeunes adultes au Canada, la fibrose kystique attteint les voies respiratoires et digestives d’environ 4000 personnes au Canada, dont 1300 au Québec.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Un nouvel étudiant de la Faculté de médecine figure parmi les plus récents boursiers Schulich

Aditya Mohan, étudiant ontarien récemment diplômé du secondaire, a été nommé parmi les boursiers du prestigieux programme Schulich Leader.Diplômé de l’école secondaire Colonel By, à Ottawa, il amorcera cet automne des études en microbiologie et immunologie à McGill.
À lire ►

 

Le CMFC honore 20 grands pionniers de la recherche en médecine familiale au Canada

Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) a le plaisir de souligner le 20e anniversaire de sa Section des chercheurs. Pour marquer cet important jalon et reconnaître le rôle de ces professionnels de la santé, qui ont consacré leurs travaux à la recherche en médecine familiale, le Collège rendra hommage à 20 grands pionniers de la recherche en médecine familiale au Canada pour leurs contributions respectives à l’avancement des soins de santé au Canada et partout dans le monde. Inclus sur cette liste est la Dre Ann Macaulay de l’Université McGill, reconnue pour l’élaboration de modèles de recherche participative communautaire pour la recherche sur le diabète chez les populations mohawks au Canada. Félicitations Dre Macaulay!
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Envisager la mort

« Pour certains, parler franchement de la mort semble aussi dangereux que de fixer le soleil directement. Nous changeons de sujet. Nous l’esquivons. Nous nous concentrons sur l’avenir, sur des attentes que nous n’estimons pas avoir », écrit Mary Koziol, de la promotion de 2018, dans un billet de blogue sur le site du CMAJ, en pensant à son expérience personnelle avec la mort et l’agonie à la suite de la visite en soins palliatifs qui est inscrite à la première année du programme d’études de premier cycle en médecine.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »