La finale du Concours d’innovation clinique CLIC de McGill et du Prix de la famille Hakim – 22 mai

Le Concours d’innovation clinique CLIC de McGill et le Prix de la famille Hakim pour l’innovation clinique visent à inspirer le développement d’idées remarquables qui ont le potentiel d’améliorer les soins de santé au Canada ou dans le monde. Le 22 mai, les équipes finalistes présenteront leurs projets devant un jury composé de chefs de file du milieu de la santé, de la sphère universitaire, de l’industrie, du génie et du milieu des affaires, dont des diplômés mcgillois de renom.
À lire ►

 

Nouveau président-directeur général au CUSM

« La Faculté de médecine de l’Université McGill souhaite accueillir chaleureusement le Dr Pierre Gfeller, diplômé mcgillois, dans ses nouvelles fonctions de président-directeur général du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) », dit le Dr David Eidelman, vice-principal (santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine de l’Université McGill, au sujet de l’annonce d’hier. « Nous poursuivrons avec enthousiasme notre collaboration étroite avec le CUSM, un établissement de calibre mondial et un partenaire essentiel de McGill en enseignement et en recherche, pour réaliser notre mission commune de service à nos communautés et à la société. »
À lire ►

 

La conférence de prestige Andrew F. Holmes du doyen de la Faculté de médecine – 28 mai

La conférence aura lieu au Cercle universitaire de McGill à 16 h 30. Le conférencier de marque est le Dr John E. Wennberg, Fondateur et directeur honoraire, Dartmouth Institute for Health Policy and Clinical Practice.
À lire ►

 

Nomination de Catherine Millar au poste de directrice, Bureau de l’amélioration de la qualité de l’éducation

C’est avec plaisir que nous annonçons la nomination de Catherine Millar au poste de directrice du Bureau de l’amélioration de la qualité de l’éducation de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Ce nouveau bureau offrira une expertise de haut niveau et un soutien administratif dans le cadre des activités d’amélioration et d’assurance de la qualité des activités liées à l’éducation à l’échelle de la Faculté, ce qui comprend les activités d’agrément, d’évaluation de programmes, d’évaluation de l’enseignement et de l’apprentissage, et d’examen périodique.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Janvier – avril 2018

Le bulletin Med Events vous renseigne sur des activités organisées dans l’ensemble de la communauté de la Faculté de médecine qui pourraient intéresser le corps professoral, les membres du personnel, les étudiants et les résidents mcgillois.
Vers les Med Events hebdomadaires ►
 

Lire d'autres articles de cette section »

Ligne d’écoute téléphonique

Message du premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante) :
Comme suite au message envoyé par la principale Fortier le 31 octobre dernier, dans lequel elle réaffirme la détermination de l’Université à offrir à tous les membres de sa communauté un milieu où ils se sentent les bienvenus et en sécurité, nous avons mis en place une ligne d’écoute téléphonique où ces derniers pourront trouver du soutien en cas d’exclusion ou de discrimination sur nos campus.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Proposez vos projets! Fonds de recherche du Réseau de cancérologie Rossy

Le Réseau de cancérologie Rossy (RCR) veut soutenir vos initiatives de recherche qui visent à améliorer la qualité des soins de cancer en offrant des bourses allant jusqu’à 100 000 $.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Des chercheurs de l’IR-CUSM récompensés pour leurs projets en génomique novateurs axés sur la santé des patients au Québec

Génome Québec a récompensé des travaux novateurs visant à faire progresser la génomique et la santé de précision. En effet, les chercheuses-cliniciennes Dre Nada Jabado et Dre Ruth Sapir-Pichhadze, qui sont à la tête de ces travaux réalisés à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), comptent parmi les lauréats d’un concours national sur les traitements de précision en génomique.
À lire ►

 

Difficulté d’accès aux soins de santé pour les personnes à faible revenu atteintes du VIH/sida

Les Québécois ne seraient pas tous égaux quant à l’accès au traitement antirétroviral pour le VIH/sida, révèle une étude rétrospective menée par une équipe de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR‑CUSM) en collaboration avec des cliniques et des centres hospitaliers universitaires à Montréal. Les chercheurs ont observé que les personnes infectées par le VIH qui dépendent de l’aide sociale ou d’autres programmes de sécurité du revenu ne bénéficiaient pas d’un accès précoce au traitement antirétroviral, vraisemblablement à cause de leur statut socioéconomique faible.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Taux de suicide et d’homicide : fortes disparités raciales aux États-Unis

La violence liée aux armes à feu ne date pas d’hier aux États-Unis. Or, on ne comprend pas encore très bien pourquoi les taux d’homicide et de suicide chez les hommes noirs et les hommes blancs varient d’un État à l’autre et comment la possession d’arme à feu par les ménages influe sur ces statistiques. Pour élucider la question, des chercheurs de l’Université McGill, au Canada, ont analysé des données figurant sur des certificats de décès afin de déterminer le nombre d’homicides et de suicides par arme à feu survenus dans chaque État des États-Unis entre 2008 et 2016.
À lire ►

 

Des partis pris « sexistes » nuiraient à l’obtention de bourses de recherche par les chercheuses

L’évaluation par les pairs en recherche est-elle objective? Il y a lieu de se poser la question. En effet, selon une étude du Canadian Medical Association Journal, les chercheuses qui ont présenté des demandes de subvention au principal bailleur de fonds du Canada dans le domaine de la santé ont été moins nombreuses que leurs homologues masculins à recevoir des subventions, en raison d’un parti pris potentiel. Cette étude révèle également que les caractéristiques des pairs examinateurs peuvent aussi avoir une incidence sur le résultat de la demande.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Le Dr Ernest Seidman honoré lors d’un symposium international sur la gastroentérologie

Au cours des décennies qu’il a passées à œuvrer dans le domaine de la maladie inflammatoire chronique de l’intestin, le Dr Ernest Seidman a eu une influence déterminante sur plusieurs dans le domaine dans le monde entier. Un symposium international sur la gastroentérologie en son honneur les 13 et 14 avril dernier au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) l’a clairement prouvé.
À lire ►

 

Le Dr Balfour Mount parmi les six nouveaux membres du Temple de la renommée médicale canadienne

Le Dr Balfour Mount, professeur émérite Eric M. Flanders de soins palliatifs à l’Université McGill, figure parmi les six célèbres pionniers du monde médical qui ont été intronisés au Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC) à l’occasion d’une cérémonie spéciale organisée en collaboration avec l’École de médecine et d’art dentaire Schulich de l’Université Western le jeudi 12 avril 2018. Félicitations Dr Mount!
Lire la suite ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Inspirer la prochaine génération de professionnels de la santé noirs

L’initiative Soutien aux jeunes étudiant(e)s noir(e)s (SYBS), financée par l’incubateur en santé communautaire et médecine sociale CHASM, espère contribuer à changer les choses en faisant connaître les différentes professions de la santé à des élèves du secondaire de la communauté noire.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »