Avis de décès : Dr Mostafa Elhilali (1937-2017)

C’est avec tristesse que nous partageons avec vous la nouvelle du décès du Dr Mostafa Elhilali, survenu soudainement en Floride, samedi dernier le 29 avril. Fidèle à sa passion légendaire pour le domaine de l’urologie, il participait à la rencontre de l’Association américaine de chirurgie génito-urinaire lorsque son décès est survenu. Homme de famille, philanthrope, collègue et ami, le Dr Mostafa Elhilali a inspiré bon nombre de personnes vers l’atteinte des plus hauts niveaux d’excellence dans leurs domaines respectifs. Nous souhaitons offrir nos profondes condoléances à sa famille et à tous ses amis à travers le monde; il nous manquera à tous.
À lire ►

 

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT! La conférence de prestige Andrew F. Holmes du doyen de la Faculté de médecine – 29 mai

La conférence aura lieu à la salle Moyse au Pavillon des arts. Le conférencier de marque est le Pr Atul Gawande du département de politiques et gestion de la santé de la Harvard T.H. Chan School of Public Health.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Mars, avril & mai 2017

Le bulletin Med Events vous renseigne sur des activités organisées dans l’ensemble de la communauté de la Faculté de médecine qui pourraient intéresser le corps professoral, les membres du personnel, les étudiants et les résidents mcgillois.
Vers les Med Events hebdomadaires ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Réflexions et aperçus du futur

Message de la Principale Fortier & du Vice-principal exécutif Manfredi

Alors que la session d’hiver tire à sa fin et que le printemps annonce sa venue, il nous apparaît opportun de parler de renouveau. C’est dans cet esprit que nous souhaitons vous faire part de nos réflexions au sujet de l’année universitaire qui s’achève et des projets majeurs que nous déploierons durant les prochains mois.
À lire ►

 

Proposez vos projets! Bourses de recherche du Réseau de cancérologie Rossy

Le Réseau de cancérologie Rossy (RCR) veut soutenir vos initiatives de recherche qui visent à améliorer la qualité des soins de cancer en offrant des bourses allant jusqu’à 100 000 $.
À lire ►

Nomination de la Dre Aimee Ryan à de nouveaux postes à l’IR-CUSM et à l’HME-CUSM

C’est avec grand plaisir que nous annonçons la nomination d’Aimee Ryan, Ph. D., au poste de directrice exécutive et adjointe scientifique en chef de l’IR-CUSM et de directrice de la recherche en santé de l’enfant par intérim au CUSM à partir du 1er mars 2017.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Bulletin d’information en recherche de l’Institut Lady Davis – Mai 2017

Nous sommes heureux de vous informer que le Bulletin d’information en recherche de l’Institut Lady Davis du mois de mai 2017 est maintenant en ligne!
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

De nouvelles lignes directrices canadiennes contre le dépistage de l’hépatite C chez les adultes qui ne sont pas à risque élevé

Dans des lignes directrices publiées dans le JAMC (Journal de l’Association médicale canadienne), le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs (GECSSP) ne recommande pas le dépistage du virus de l’hépatite C (VHC) chez les adultes qui ne présentent pas un risque élevé. « Compte tenu de l’absence de données démontrant que le dépistage au sein de l’ensemble de la population est bénéfique, et puisque la plupart des patients identifiés par dépistage ne développeront pas de symptômes du VHC ou demeureront en santé pendant des décennies après l’infection, le GECSSP ne recommande pas le dépistage du VHC chez les adultes qui ne présentent pas un risque élevé », explique le Dr Roland Grad, professeur agrégé au Département de médecine de famille de l’Université McGill, membre du Groupe d’étude et président du groupe de travail sur ces lignes directrices.
À lire ►

Tisser des liens : l’évolution des soins centrés sur le patient, du Modèle McGill aux soins infirmiers fondés sur les forces

Le concept des soins centrés sur le patient est sur toutes les lèvres en médecine depuis une dizaine d’années. On connaît toutefois moins le rôle de pionnières en la matière des spécialistes mcgilloises des soins infirmiers, qui ont introduit un modèle de soins centrés sur le patient dès les années 1950. Le Modèle McGill des soins infirmiers reposait sur l’idée d’un partenariat d’égal à égal entre les infirmières, les patients et les familles en ce qui a trait au soutien, à l’information et à la défense des intérêts du patient. Les patients et leurs proches étaient traités avec respect et écoutés en tant que personnes ayant leur personnalité, leurs préférences et leur histoire propres. Il est difficile aujourd’hui de comprendre à quel point ces idées étaient révolutionnaires à l’époque.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Transformer des cellules cutanées en cellules cérébrales

Les scientifiques qui cherchent à mieux comprendre la maladie d’Alzheimer disposent maintenant d’un nouvel atout précieux : la capacité de produire artificiellement des cellules cérébrales dont le rôle important dans le processus morbide a été démontré. En effet, une équipe internationale composée notamment de chercheurs de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal de l’Université McGill a mis au point, à l’aide de cellules cutanées humaines, une méthode permettant de produire un type de cellule cérébrale, appelée « cellule microgliale », qui participe à la préservation de la fonction des réseaux neuronaux ainsi qu’à la réponse de l’organisme aux maladies ou aux lésions.
À lire ►

 

Les médicaments contre la FK coûtent cher, mais l’espoir se dessine à l’horizon

Les techniques de percussion thoracique visant à évacuer l’épais mucus caractéristique de la fibrose kystique (FK) sont depuis longtemps employées chez les enfants atteints de cette maladie. Cette technique procure certes un certain soulagement, mais des recherches biomédicales récentes mènent maintenant à la mise au point de médicaments qui ciblent l’anomalie moléculaire sous-jacente.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Brigitte Kieffer nommée à l’ordre national du Mérite français

La professeure Brigitte Kieffer, professeure au Département de psychiatrie de la Faculté de médecine de l’Université McGill et directrice scientifique de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, a été nommée officier de l’ordre national du Mérite français lors d’une cérémonie tenue le 19 mai à Montréal. Félicitations Pre Kieffer!
À lire ►

Martin Schmeing lauréat 2017 du Prix Nouveau scientifique de la SCBM

Le professeur agrégé Martin Schmeing, du Département de biochimie de la Faculté de médecine de l’Université McGill, a été nommé lauréat 2017 du Prix Nouveau scientifique de la Société canadienne pour les biosciences moléculaires (SCBM). Ce prix annuel a été établi afin de souligner les travaux de recherche méritoires en biochimie, en biologie moléculaire et cellulaire ou en génétique au Canada. Félicitations Pr Schmeing!
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Les boursiers de la reine Elizabeth côté jardin

Le 27 avril, une activité d’engagement communautaire visant l’exploration de jardins urbains était organisée pour les membres des deux premières cohortes du programme des boursiers de la reine Elizabeth II à l’Université McGill, amorcé en 2015-2016 et dirigé par Heather Whipps à l’Institut des politiques sociales et de la santé (IPSS).
À lire ►

Lire d'autres articles de cette section »