Dr Wilson Miller est nommé chef clinique du Réseau de cancérologie Rossy

C’est avec grand plaisir que l’on annonce l’entrée en fonction du Dr Wilson H. Miller Jr. à titre de chef clinique du Réseau de cancérologie Rossy (RCR), et ce, à partir du 1er septembre 2014.
À lire ►

 

Dre Regina Husa au poste de directrice de l’agrément, Études médicales postdoctorales

Nous avons le plaisir de vous faire part de la nomination de la Dre Regina Husa au poste de directrice de l’agrément, Études médicales postdoctorales de la Faculté de médecine de l’Université McGill.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT ! Conférences hebdomadaires de l’École Mini-Med de McGill – 21 octobre au 25 novembre

La Faculté de médecine de l’Université McGill offre une série de six conférences hebdomadaires pour le grand public, présentées par des professeurs du Département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail.
À lire ►

 

Forum grand public du Centre de recherche sur le cancer Goodman – 21 octobre

Le Centre de recherche sur le cancer Goodman présente ‘Une ère riche de promesses et
de progrès en cancérologie’. La première séance ‘Du laboratoire aux patients : Des découvertes locales à portée mondiale’ se tiendra à l’amphithéâtre Palmer à 18h30.
À lire ►

 

Séances scientifiques en chirurgie multidisciplinaire de McGill et du CUSM pour les mois de septembre & octobre

Toutes les séances scientifiques ont lieu dans l’amphithéâtre Sir-William-Osler à l’Hôpital général de Montréal les jeudis de 7 h 30 à 8 h 30.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Cours en ligne : L’oncologie à l’intention des médecins praticiens

Le bureau de la Formation continue des professionnels de la santé de la Faculté de médecine de l’Université McGill, en collaboration avec des oncologues de l’Université McGill, a conçu et élaboré un cours de formation en ligne intitulé : L’oncologie à l’intention des médecins praticiens.
À lire ►

 

Prix à l’intention des étudiants du programme de santé mondiale

Les dates limites pour les bourses étudiantes des programmes de santé mondiale approchent à grands pas. Acheminez vos demandes sans tarder !
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Félicitations aux diplômés et aux lauréats de prix!


La collation des grades de l’automne en sciences de la santé à l’Université McGill a eu lieu l’après-midi du 29 octobre à la Place des Arts, au centre-ville de Montréal. Au nombre des diplômés, 110 venaient de l’École de sciences infirmières Ingram, 25 de l’École des sciences de la communication humaine, 4 de l’École de physiothérapie et d’ergothérapie et 1 de l’École de médecine.
À lire ►

 

L’université McGill toujours au premier rang


L’université McGill demeure toujours au premier rang pour la dixième année consécutive au palmarès établi par la revue Maclean’s pour les universités canadiennes ayant une faculté de médecine.
À lire ►

 

L’architecture génétique du cancer du rein


Une nouvelle étude portant sur une vaste cohorte de patients atteints de cancer du rein en Europe a permis de faire la lumière sur l’architecture génétique de cette maladie ‒ et révèle l’existence d’un lien entre l’exposition à l’acide aristolochique et l’incidence du cancer du rein, particulièrement en Roumanie.

Cette étude réalisée par une équipe internationale dirigée par des scientifiques de l’Université McGill et du Centre d’innovation Génome Québec, à Montréal, souligne l’importance de déterminer les sources possibles d’exposition à l’acide aristolochique.
À lire ►

 

Prévention de la maladie de la valve aortique : la réduction précoce du cholestérol serait la clé

Une équipe internationale de chercheurs, dirigée par l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) et l’Université de Lund en Suède, fournit de nouvelles preuves selon lesquelles la maladie de la valve aortique pourrait être évitée. Les résultats démontrent que le cholestérol lié aux lipoprotéines de basse densité (LDL-C) plus connu sous le nom de « mauvais » cholestérol, est une cause de la maladie de la valve aortique – une maladie cardiaque grave touchant plus de cinq millions de personnes en Amérique du Nord et qui est la cause la plus courante de chirurgie de remplacement de la valve aortique.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Deux prix décernés au Dr Francis Glorieux

L’American Society for Bone and Mineral Research (ASBMR) a décerné le Prix William F. Neuman 2014 au Dr Francis Glorieux. Ce Prix souligne les plus importantes contributions scientifiques de l’un de ses membres dans le domaine de la recherche sur les os et les minéraux et pour son aide auprès des associés et stagiaires en enseignement, en recherche et en gestion. Le Dr Glorieux a également reçu le Humanitarian Award de l’Osteogenesis Imperfecta Foundation (OIF), décerné aux personnes qui ont consacré leur propre vie à l’amélioration de la vie des personnes atteintes d’ostéogénèse imparfaite.

Félicitations Dr Glorieux !
À lire ►

 

L’étudiant-chercheur Renaud Boulanger reçoit le prix Acfas – Fondation Desjardins-Maîtrise 2014

Le prix Acfas – Desjardins-Maîtrise 2014 est décerné à Renaud Boulanger, étudiant-chercheur à la maîtrise en bioéthique à la Faculté de médecine de l’Université McGill. Cette bourse d’études a pour but de souligner l’excellence du parcours académique du lauréat et de l’encourager à poursuivre sa carrière en recherche.

Félicitations Renaud !
À lire ►

 

Le travail du Dr Vasavan Nair honoré

L’Institut Douglas est fier d’ annoncer que l’Association des psychiatres du Canada a souligné la contribution exceptionnelle à la cause de la santé mentale du docteur Vasavan Nair, M.D., FRCPC, FRCP (R-U), FRC Psych (R-U), DPM, chef médical, Programme de démence avec comorbidité psychiatrique (PDCP). Salué pour son apport à la recherche dans le domaine de la mémoire et du vieillissement, le Dr Nair fait partie de plusieurs psychiatres, cliniciens et individus qui ont été récompensés dans le cadre du Congrès annuel des psychiatres du Canada.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Invitation à une tribune libre sur la situation financière de McGill – 27 octobre

Message du professeur Anthony C. Masi, vice-principal exécutif

En septembre, le gouvernement du Québec a imposé des compressions budgétaires aux universités pour l’exercice financier en cours (2014-2015 ou l’exercice financier 2015).
Le 27 octobre 2014, en compagnie du vice-principal à l’administration et aux finances, M. Michael Di Grappa, je tiendrai deux tribunes libres au sujet de la situation financière de l’Université, avec comme objectif de répondre à vos questions et de recueillir vos commentaires et suggestions quant aux mesures envisageables pour conjuguer avec les compressions continues exercées par le gouvernement du Québec à l’égard de la subvention d’exploitation de notre institution.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »