Message du doyen Eidelman – Le point sur l’agrément du programme d’études médicales de premier cycle – décembre 2016

L’exécution de notre plan d’action pour l’agrément du programme d’études médicales de premier cycle de la Faculté de médecine continue de se dérouler de façon très satisfaisante. Notre programme est aujourd’hui beaucoup plus solide grâce aux efforts déployés par de nombreux groupes et membres de la Faculté, y compris nos étudiants.
En février 2017, le CAFMC et le LCME* effectueront une « visite d’agrément limitée » de la Faculté afin d’évaluer la situation comparativement à leur visite précédente, en 2015. Notre objectif, à terme, est de dépasser les normes d’agrément et de continuer d’exceller, ce que nous ferons sans aucun doute. Le nouveau programme de MDCM règle en outre certains des problèmes relevés par les organismes d’agrément, ce qui constitue une très bonne nouvelle.
À lire ►

 

Renouvellement du mandat du Pr Mark Lathrop au poste de directeur scientifique, Centre d’innovation Génome Québec et Université McGill

Nous sommes heureux d’annoncer le renouvellement du mandat de Mark Lathrop, Ph. D., à titre de directeur scientifique du Centre d’innovation Génome Québec et Université McGill. Nommé à ce poste en 2011, il a contribué durant son premier mandat à consolider la position de l’Université comme pôle de recherche en génomique au Québec et leader à l’échelle nationale et internationale.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT ! Journées de recrutement d’étudiants aux cycles supérieurs et portes ouvertes 2017 – 12-14 janvier

Rejoignez l’équipe du Centre de recherche sur le cancer Goodman (CRCG). Faites échec au cancer. Nous recrutons actuellement les plus brillants esprits scientifiques au sein du programme de biologie du cancer du CRCG. Les candidats sont encouragés à postuler afin de participer à l’événement de recrutement aux études supérieures du CRCG qui se tiendra à Montréal en janvier 2017.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Le Fonds d’initiatives d’amélioration de la qualité QI2 du Réseau de cancérologie Rossy : lancement bientôt!

Le Fonds d’initiatives d’amélioration de la qualité (QI2) du Réseau de cancérologie Rossy offre du financement et du soutien pour mettre vos idées en pratique. Si vous travaillez avec des patients atteints de cancer dans un hôpital affilié à McGill et que vous avez une idée qui pourrait améliorer la prestation des soins, le fonds QI2 est fait pour vous.
À lire ►

 

Prix annuel de la principale pour le rayonnement médiatique – Date limite des candidatures: 6 fév.

Chaque année, en mars, McGill célèbre l’excellence de ses meilleurs boursiers et chercheurs dans le cadre du Gala Bravo. Lors de l’édition 2017, l’Université remettra pour la première fois deux prix afin de récompenser la diffusion et la vulgarisation de la recherche dans les médias.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Le rapport annuel 2015-2016 de l’IR-CUSM est maintenant en ligne !

C’est avec plaisir que nous vous invitons à consulter en ligne le Rapport annuel 2015-2016 de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM).
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Des chercheurs de McGill impliqués dans 6 des 10 découvertes retenues par Québec Science

Le magazine Québec Science a choisi ses 10 découvertes de l’année 2016, dont pas moins que 6 impliquent des chercheurs de l’Université McGill. Cette liste annuelle récompense le meilleur de la science québécoise.
À lire ►

 

L’Université McGill annonce un don transformateur de 20 millions $ pour l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, était présent aujourd’hui à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (INM) pour l’annonce d’un important don de 20 millions $ de la famille Larry et Judy Tanenbaum. Ce cadeau transformateur aidera à établir l’Institut de science ouverte Tanenbaum, une initiative audacieuse qui facilitera le partage de données en neurosciences à travers le monde afin d’accélérer les découvertes d’agents thérapeutiques de pointe pour traiter les patients qui souffrent de maladies neurologiques.
À lire ►

Lire d'autres articles de cette section »

Une piste inattendue pour traiter les cancers chez l’adulte

Une équipe de chercheurs de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) découvre qu’une modification épigénétique pourrait être à l’origine de 15 % des cancers de la gorge liés à l’alcool et au tabac chez l’adulte. Ceci est une première dans le domaine de l’épigénétique et les chercheurs estiment que cette découverte ouvre la voie au développement de nouveaux traitements ciblés et plus efficaces qui pourraient être disponibles d’ici quelques années.
À lire ►

 

Une percée prometteuse dans le traitement de la SP

Des essais cliniques distincts ont montré l’efficacité d’un médicament appelé ocrelizumab à réduire de nouvelles poussées chez des personnes atteintes de sclérose en plaques (SP) de type cyclique et une nouvelle aggravation des symptômes dans le cas de la SP progressive primaire.
Trois études menées par une équipe internationale de chercheurs, qui compte Amit Bar-Or et Douglas Arnold de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal de l’Université McGill, ont révélé que l’ocrelizumab peut diminuer considérablement de nouvelles poussées de SP cyclique, et ralentir l’aggravation des symptômes causés par la SP progressive primaire.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Christine McCusker remporte un prix de la Société canadienne d’allergie et d’immunologie clinique

La Dre Christine McCusker, professeure agrégée au Département de pédiatrie de l’Université McGill et directrice de la Division d’allergie et d’immunologie clinique de l’Hôpital de Montréal pour enfants, est récemment devenue la première lauréate du nouveau Prix de recherche F. Estelle R. Simons de la Société canadienne d’allergie et d’immunologie clinique (SCAIC). Félicitations Dre McCusker!
À lire ►

 

Soirée en l’honneur des lauréats des prix de la Faculté de médecine

Le 24 novembre 2016, la Faculté de médecine de l’Université McGill a honoré les lauréats 2016 des prix Maude-Abbott, Haile-T.-Debas et Rosemary-Wedderburn-Brown lors d’une soirée tenue à la salle Holmes. Félicitations aux trois lauréats!
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Des étudiantes en médecine mcgilloises créent un calendrier pour recueillir des fonds

Eloise Passarella, étudiante en première année de médecine à l’Université McGill, cherchait un projet lui permettant de conjuguer ses deux passions, la médecine et la danse. Le résultat : un calendrier mettant en vedette des étudiantes et étudiants en médecine qui exécutent différents styles de danse dans des endroits liés au milieu médical. Tous les profits des ventes seront versés au Centre national de danse-thérapie des Grands Ballets Canadiens.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »