INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT ! La conférence de prestige Andrew F. Holmes du doyen de la Faculté de médecine – 27 mai

La conférence aura lieu au pavillon McIntyre des sciences médicales. Conférencière : Dre Nubia Muñoz, ancienne chef d’unité au Centre international de recherche sur le cancer de Lyon.
À lire ►

 

RSVP ! Prochaine assemblée générale de la Faculté – le 2 juin

La prochaine assemblée générale de la faculté aura lieu le mardi 2 juin de 16 h 30 à 18 h 00.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

INSCRIVEZ -VOUS CETTE SEMAINE : Invitation de la Principale et du Doyen – L’Université McGill participe à « Marchez pour Montréal » – 20 juin

L’Université McGill participe à Marchez pour Montréal! afin d’inaugurer le nouveau site Glen du CUSM.
Joignez-vous à la Pre Suzanne Fortier, au Dr David Eidelman, au maire Denis Coderre et à des milliers de personnes pour marquer l’événement historique.

À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Reconversion de l’Hôpital Royal Victoria : Québec s’engage envers le projet de McGill

Un lieu de recherche et d’enseignement alliant héritage patrimonial et modernité, offrant aux Montréalais plus d’espaces verts et un nouvel accès piétonnier au mont Royal : voilà la vision que l’Université McGill a présentée pour l’avenir du site de l’Hôpital Royal Victoria lors du forum stratégique sur les grands projets de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le 13 mars dernier.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Bulletin d’information en recherche de l’Institut Lady Davis – Mai 2015

Nous sommes heureux de vous informer que le Bulletin d’information en recherche de l’Institut Lady Davis du mois de mai 2015 est maintenant en ligne!
À lire ►

 

Promotion du Collège royal sur des ouvrages à l’intention des résidents

En vue de promouvoir le bien-être des résidents, au mois de mai, le Collège royal propose à tous les résidents des ressources utiles à prix réduit : Le guide de la gestion du temps et Le guide CanMEDS pour la santé des médecins. Bénéficiez d’un rabais de 25 pour cent sur un des ouvrages ou d’un rabais de 30 pour cent en achetant l’« ensemble des deux ouvrages pour le bien-être du médecin », jusqu’au 31 mai 2015.
À lire ►

 

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT ! École Mini-Med HGJ – 5 mai au 2 juin

La santé mentale compte ! Venez découvrir comment notre esprit façonne notre vie.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Un nouveau registre québécois du cannabis médical

L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) et le Consortium canadien pour l’investigation des cannabinoïdes (CCIC) mettent en place un registre pour les utilisateurs de cannabis à usage médical au Québec, ce qui permettra aux médecins de mieux gérer son utilisation et d’assurer la sécurité des patients. Ce projet novateur constitue la toute première banque de données de recherche sur l’utilisation du cannabis séché à des fins médicales et place la province comme chef de file mondial dans le domaine de la recherche sur le cannabis médical. Le registre a été créé suite à l’appel du Collège des médecins du Québec (CMQ), qui souhaitait encadrer l’utilisation du cannabis médical conformément à la nouvelle réglementation gouvernementale. Le cannabis est prescrit depuis le 1eravril 2014, dans un « cadre de recherche » uniquement, puisque ce n’est pas un traitement reconnu par la profession médicale.
À lire ►

 

Mai – mois de la sensibilisation à la sclérose en plaques

Mai est le mois de la sensibilisation à la sclérose en plaques. Le Canada a un des taux les plus élevés de SP au monde – environ 1100 nouveaux cas chaque année. Des 50 000 Canadiens atteints de SP, plus d’un sur cinq vit au Québec.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Mieux comprendre les mécanismes de la dépression

Une nouvelle étude publiée par l’équipe de Naguib Mechawar, Ph.D., chercheur à l’Institut Douglas (une installation du CIUSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal) et professeur agrégé au département de psychiatrie de l’Université McGill, laisse croire que l’intégration de nouveaux neurones au sein du cerveau adulte est un phénomène plus globalement compromis dans le cerveau des patients dépressifs. Ces travaux confirment en effet que la neurogenèse au sein du bulbe olfactif humain est un phénomène marginal chez l’adulte, des observations qui nous éclairent sur des particularités propres au cerveau humain et ouvrent la porte à une meilleure compréhension des mécanismes cérébraux entourant la dépression.
À lire ►

 

Quels effets des jeux vidéos sur le cerveau?

Une nouvelle étude, publiée dans la revue Proceedings of the Royal Society B par l’équipe du Dr Gregory West, professeur adjoint à l’Université de Montréal, et celle de la Dre Véronique Bohbot, chercheuse à l’Institut Douglas et professeure agrégée à l’Université McGill et à l’Institut de recherche Douglas (une installation du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal), montre que si les joueurs de jeux vidéo d’action font preuve d’une attention visuelle plus efficace, ils sont également bien plus susceptibles d’employer des stratégies de navigation qui font appel au circuit de la récompense du cerveau (le noyau caudé) mais pas au siège de la mémoire spatiale dans le cerveau (l’hippocampe). Des recherches effectuées précédemment ont montré que les personnes qui utilisent des stratégies de navigation dépendant du noyau caudé ont une diminution de la substance grise et de l’activité cérébrale fonctionnelle dans l’hippocampe.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Une diplômée mcgilloise lauréate du Prix de l’étoile montante de l’ISPS des IRSC

Leah Smith, qui a récemment reçu son doctorat en épidémiologie de l’Université McGill, vient d’être désignée comme l’une des deux lauréates du Prix de l’étoile montante 2015 de l’ISPS des IRSC. Félicitations Leah!
À lire ►

 

La basketteuse mcgilloise Sylla mérite une bourse de 5000 $ en tant que meilleure ambassadrice du RSÉQ pour Lait’s Go Sport

Mariam Sylla de l’équipe féminine de basketball de l’Université McGill et étudiante en troisième année d’une majeure en science en pharmacologie , a reçu une bourse de 5000 $ en tant qu’ambassadrice la plus remarquable à représenter Lait’s Go Sport, un lait frappé protéiné de Saputo. Félicitations Mariam !
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Un Colloque à la hauteur des attentes

C’est pour entendre parler de médecine en zone de guerre, comme l’Afghanistan, en zones géographiques extrêmes comme le cercle arctique ou les hautes altitudes des montagnes du Népal, ou dans une région ravagée par une catastrophe naturelle, comme en Haïti en 2010, que 150 étudiants des quatre facultés de médecine se sont réunis lors du 7e Colloque médical étudiant du Québec (CMEQ), un symposium de deux jours tenu à l’hôtel Delta à Sherbrooke les 8 et 9 mai derniers.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »