Événement en l’honneur de quatre dirigeants sortants de la Faculté

Le 14 juin, le doyen David Eidelman a tenu une réception à la salle Holmes en l’honneur de dirigeants sortants de la Faculté.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Complètement malade!

Soyez des nôtres le 26 juillet 2016 pour une soirée VIP en compagnie de certains des meilleurs humoristes du Festival Juste pour rire afin de soutenir le travail important effectué par le Réseau de cancérologie Rossy (RCR). On vous réserve des places de choix pour ce spectacle « complètement malade », rempli de fou-rires contagieux. Vous aurez également accès à la tente VIP du Festival Juste pour rire après la représentation pour un cocktail et une rencontre spéciale avec les artistes. C’est l’humour au service d’une bonne cause !
À lire ►

 

Conférence SPEC 2016 – 26-30 juin

Cette série de conférences internationales qui se tiendra à Montréal, réunira des cliniciens et des scientifiques qui développent et améliorent des applications cliniques et pré-cliniques innovantes de spectroscopie vibrationnelle pouvant mener à l’amélioration des soins de santé.
À lire ►

 

21e Congrès international sur les soins palliatifs – 18-21 octobre

Rencontrez 2 000 professionnels des soins palliatifs pour en apprendre davantage sur les pratiques émergentes, les réflexions et les récentes innovations afin d’offrir une approche toujours plus compatissante dans les soins prodigués à vos patients et à leurs familles. Vivez des moments eurêka et des échanges stimulants créés par la convergence de chefs de file provenant de plus de 60 pays et passionnés de soins palliatifs..
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Passez un bel été !

Message de la Principale

Une fois de plus, le rideau est tombé sur les cérémonies de collation des grades du printemps. Quel plaisir ce fut de voir toutes ces mines réjouies sur nos campus et de goûter aux chauds rayons du soleil après l’arrivée tardive de la nouvelle saison ! Quelle merveilleuse façon de terminer l’année !.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Soulignons le mois de l’AVC – juin 2016

L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (le Neuro) espère faire mieux connaître les dangers de l’AVC en soulignant le Mois de sensibilisation aux accidents vasculaires cérébraux. Lorsqu’on connaît les causes de l’AVC, on peut prendre les mesures nécessaires pour réduire ses risques d’avoir un AVC.
À lire ►

 

Methadone4Pain.ca : Nouveau cours en ligne agréé offert gratuitement

Methadone4Pain.ca est un cours destiné aux médecins qui souhaitent perfectionner leurs connaissances et leurs compétences en matière de prescription de méthadone pour le soulagement de la douleur en soins palliatifs. Le cours donne droit à 1 crédit MainPro-M1 et constitue une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

4 M $ pour la recherche en déficience intellectuelle

Les chercheurs de l’Institut neurologique de Montréal de l’Université McGill pourront explorer plus en profondeur les rouages génétiques et moléculaires de la déficience intellectuelle grâce à un généreux don de 4 millions de dollars de la Fondation Sandra et Alain Bouchard. L’un des plus considérables à ce jour pour la recherche dans ce domaine, le don permettra de créer le Programme de recherches sur les déficiences intellectuelles Sandra et Alain Bouchard (PRDIB).
À lire ►

 

Voir ce que les yeux nous révèlent

Sans le cerveau, les yeux ne sont rien. Bien qu’ils captent les photons que notre environnement immédiat renvoie, le cerveau doit convertir cette information en quelque chose de significatif, quelque chose qui nous aide à survivre et à prospérer. Au laboratoire de Christopher Pack, chercheur à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal, les travaux portent sur la perception visuelle, en particulier sur la façon dont les neurones communiquent les uns avec les autres pour décoder ce que les yeux voient. Les chercheurs du laboratoire s’intéressent surtout au cortex visuel et réalisent des enregistrements au moyen de microélectrodes pour écouter les échanges de neurones individuels avec leurs voisins.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Une nouvelle voie pour la recherche sur le Parkinson

Une équipe de scientifiques dirigée par les chercheurs Michel Desjardins, de l’Université de Montréal, et Heidi McBride, de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal de l’Université McGill, a découvert que deux gènes associés à la maladie de Parkinson jouent un rôle clé dans la régulation du système immunitaire. Il s’agirait d’une preuve directe que le parkinson est une maladie auto-immune.
À lire ►

 

L’impact du travail de nuit sur notre système immunitaire

Le dérèglement de ses horloges internes par le travail de nuit affecterait-il son système immunitaire ? La réponse est oui, selon les chercheurs Marc Cuesta, Nicolas Cermakian et Diane B. Boivin de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas (CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal) et de l’Université McGill. Leur étude, publiée plus tôt cette année dans la revue The Journal of Immunology, démontre pour la première fois chez l’humain l’effet d’un horaire de travail de nuit sur la réponse immunitaire.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Le Prix pour impact de la SSC 2016 est décerné à James Hanley

Le récipiendaire 2016 du prix pour l’impact du travail collaboratif et appliqué de la Société statistique du Canada est Jim Hanley, professeur au Département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail de l’Université McGill ; membre associé du Département de mathématiques et de statistique de McGill et scientifique principal de la Division d’épidémiologie clinique de l’hôpital Royal Victoria. Ce prix salue les contributions exceptionnelles de membres de la SSC à des travaux de recherche de nature appliquée réalisés en collaboration, dont l’importance découle principalement de leur impact relativement récent sur un organisme ou dans un domaine du savoir autre que la statistique. Félicitations Pr Hanley!
À lire ►

 

La Pre Christine Maheu reçoit le Prix d’excellence de l’AQIO

Christine Maheu, professeure agrégée à l’École de sciences infirmières Ingram de la Faculté de médecine de l’Université McGill, est la lauréate 2016 du Prix d’excellence de l’Association québécoise des infirmières en oncologie. Félicitations Pre Maheu!
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Les étudiants en médecine mcgillois tiennent le gala annuel SHOUT pour souligner l’engagement communautaire

L’engagement étudiant et communautaire fait partie intégrante de l’expérience des études médicales à la Faculté de médecine de l’Université McGill. Les étudiants en médecine participent activement à la planification et à la direction d’initiatives, de programmes et de projets dans la communauté mcgilloise et montréalaise. Pour saluer ces initiatives étudiantes et encourager d’autres étudiants à s’engager dans de tels projets, le Comité pour la planification stratégique et l’engagement communautaire (SPCI) de l’Association des étudiant(e)s en médecine de l’Université McGill a tenu son gala annuel SHOUT, le 9 mai 2016, dans l’atrium du Pavillon Bellini des sciences de la vie.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »