Dre Regina Husa au poste de directrice de l’agrément, Études médicales postdoctorales

Nous avons le plaisir de vous faire part de la nomination de la Dre Regina Husa au poste de directrice de l’agrément, Études médicales postdoctorales de la Faculté de médecine de l’Université McGill.
À lire ►

 

DATE À RETENIR ! Prochaine assemblée générale de la Faculté – le 12 novembre

La prochaine assemblée générale de la faculté aura lieu le mercredi 12 novembre de 16 h 30 à 18 h 00.
RSVP ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT ! Conférences hebdomadaires de l’École Mini-Med de McGill – 21 octobre au 25 novembre

La Faculté de médecine de l’Université McGill offre une série de six conférences hebdomadaires pour le grand public, présentées par des professeurs du Département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail.
À lire ►

 

Forum grand public du Centre de recherche sur le cancer Goodman – 21 octobre

Le Centre de recherche sur le cancer Goodman présente ‘Une ère riche de promesses et
de progrès en cancérologie’. La première séance ‘Du laboratoire aux patients : Des découvertes locales à portée mondiale’ se tiendra à l’amphithéâtre Palmer à 18h30.
À lire ►

 

Séances scientifiques en chirurgie multidisciplinaire de McGill et du CUSM pour les mois de septembre & octobre

Toutes les séances scientifiques ont lieu dans l’amphithéâtre Sir-William-Osler à l’Hôpital général de Montréal les jeudis de 7 h 30 à 8 h 30.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Cours en ligne : L’oncologie à l’intention des médecins praticiens

Le bureau de la Formation continue des professionnels de la santé de la Faculté de médecine de l’Université McGill, en collaboration avec des oncologues de l’Université McGill, a conçu et élaboré un cours de formation en ligne intitulé : L’oncologie à l’intention des médecins praticiens.
À lire ►

 

Prix à l’intention des étudiants du programme de santé mondiale

Les dates limites pour les bourses étudiantes des programmes de santé mondiale approchent à grands pas. Acheminez vos demandes sans tarder !
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Journée mondiale de lutte contre la poliomyélite – 24 octobre

Il n’y a pas si longtemps, la poliomyélite semait la terreur partout. Les épidémies laissaient des milliers de personnes – le plus souvent des enfants – paralysées ou très handicapées. Ce n’est qu’avec la mise au point du vaccin Salk en 1955 que cette maladie a finalement été maîtrisée. Or, l’héritage de la polio persiste. Un mal invalidant appelé syndrome de post-poliomyélite (SPP) affecte nombre des 50 000 Canadiens touchés par la polio entre 1927 et 1962. Des milliers de Québécois ayant contracté la polio risquent de développer le SPP ou pourraient déjà en souffrir sans le savoir.
À lire ►

 

Découverte d’une nouvelle cible thérapeutique pour prévenir l’invasion des cellules cancéreuses

Une équipe de chercheurs à l’IRCM, menée par Jean-François Côté (professeur associé au Département d’anatomie et de biologie cellulaire de l’Université McGill), a découvert une nouvelle cible thérapeutique potentielle pour prévenir l’invasion des cellules cancéreuses, ce qui pourrait avoir un impact important sur le traitement du cancer du sein. Cette percée a été publiée en ligne cette semaine par la revue scientifique Molecular and Cellular Biology.
À lire ►

 

Découverte d’un nouveau mécanisme qui peut mener à la cécité

Une percée scientifique importante menée à l’IRCM par l’équipe de Michel Cayouette, Ph. D. (professeur associé au Département de médecine (Division de médecine expérimentale) et au Département d’anatomie et de biologie cellulaire de l’Université McGill), est publiée aujourd’hui dans la revue scientifique The Journal of Neuroscience. Les chercheurs de Montréal ont découvert qu’une protéine située dans la rétine joue un rôle essentiel dans le fonctionnement et la survie des cellules sensibles à la lumière qui sont requises pour la vue. Ces résultats pourraient avoir un impact considérable sur notre compréhension des maladies dégénératives de la rétine qui causent la cécité.
À lire ►

 

Près de 3 millions de dollars pour la santé mentale

Qu’adviendrait-il si le dépistage précoce nous permettait de réduire les taux d’un large éventail de maladies mentales dévastatrices? Grâce à un généreux don de 2,9 millions de dollars offert par la Fondation familiale Irving Ludmer à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal de l’Université McGill (le Neuro), l’espoir pointe à l’horizon. En effet, cette somme permettra de renforcer d’importants partenariats de recherche visant à comprendre pourquoi certains enfants sont vulnérables à des affections comme l’autisme, le trouble déficitaire de l’attention et la phobie sociale et à trouver les moyens de les prévenir.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Deux prix décernés au Dr Francis Glorieux

L’American Society for Bone and Mineral Research (ASBMR) a décerné le Prix William F. Neuman 2014 au Dr Francis Glorieux. Ce Prix souligne les plus importantes contributions scientifiques de l’un de ses membres dans le domaine de la recherche sur les os et les minéraux et pour son aide auprès des associés et stagiaires en enseignement, en recherche et en gestion. Le Dr Glorieux a également reçu le Humanitarian Award de l’Osteogenesis Imperfecta Foundation (OIF), décerné aux personnes qui ont consacré leur propre vie à l’amélioration de la vie des personnes atteintes d’ostéogénèse imparfaite.

Félicitations Dr Glorieux !
À lire ►

 

L’étudiant-chercheur Renaud Boulanger reçoit le prix Acfas – Fondation Desjardins-Maîtrise 2014

Le prix Acfas – Desjardins-Maîtrise 2014 est décerné à Renaud Boulanger, étudiant-chercheur à la maîtrise en bioéthique à la Faculté de médecine de l’Université McGill. Cette bourse d’études a pour but de souligner l’excellence du parcours académique du lauréat et de l’encourager à poursuivre sa carrière en recherche.

Félicitations Renaud !
À lire ►

 

Le travail du Dr Vasavan Nair honoré

L’Institut Douglas est fier d’ annoncer que l’Association des psychiatres du Canada a souligné la contribution exceptionnelle à la cause de la santé mentale du docteur Vasavan Nair, M.D., FRCPC, FRCP (R-U), FRC Psych (R-U), DPM, chef médical, Programme de démence avec comorbidité psychiatrique (PDCP). Salué pour son apport à la recherche dans le domaine de la mémoire et du vieillissement, le Dr Nair fait partie de plusieurs psychiatres, cliniciens et individus qui ont été récompensés dans le cadre du Congrès annuel des psychiatres du Canada.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Invitation à une tribune libre sur la situation financière de McGill – 27 octobre

Message du professeur Anthony C. Masi, vice-principal exécutif

En septembre, le gouvernement du Québec a imposé des compressions budgétaires aux universités pour l’exercice financier en cours (2014-2015 ou l’exercice financier 2015).
Le 27 octobre 2014, en compagnie du vice-principal à l’administration et aux finances, M. Michael Di Grappa, je tiendrai deux tribunes libres au sujet de la situation financière de l’Université, avec comme objectif de répondre à vos questions et de recueillir vos commentaires et suggestions quant aux mesures envisageables pour conjuguer avec les compressions continues exercées par le gouvernement du Québec à l’égard de la subvention d’exploitation de notre institution.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »