Nomination du Dr Armand Aalamian au poste de vice-doyen de l’enseignement médical des 2e et 3e cycles et des affaires professionnelles

Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination du Dr Armand Aalamian au poste de vice-doyen de l’enseignement médical des 2e et 3e cycles et des affaires professionnelles de la Faculté de médecine de l’Université McGill, à compter du 1er juillet 2014. Le Dr Aalamian succède au Dr Sarkis Meterissian qui dirigeait avec distinction le bureau de l’enseignement médical des 2e et 3e cycles depuis juin 2007.
À lire ►

 

La Faculté de médecine présente… La course folle en Asie du 27 octobre au 7 novembre 2014

Si vous désirez vivre une expérience de voyage des plus originales, tout en amassant des fonds pour le nouveau programme de 1er cycle de MDCM de McGill, joignez-vous à la COURSE FOLLE en ASIE!
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Séminaire du Département de biochimie – 30 juillet

Ce séminaire aura lieu au pavillon McIntyre des sciences médicales, Salle 1034.
À lire ►

 

Participez à la deuxième croisière annuelle de formation médicale continue de McGill

Croisière de 7 nuits en Alaska – en Formation médicale continue.
Ce programme agréé et développé par l’Université McGill, vous offre une excellente formation, adaptée à vos besoins.
Inscrivez-vous dès aujourd’hui !
À lire ►

 

Prix de la Principale pour le personnel administratif et de soutien – Date limite : 18 août

Il est temps de songer à soumettre vos candidatures pour le Prix de la principale, décerné au personnel administratif et de soutien, pour l’année 2013-2014. Le prix de la Principale pour le personnel administratif et de soutien est un programme à l’échelle de l’université qui reconnaît les collaborations exceptionnelles du personnel administratif et de soutien.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Bon anniversaire, Brenda Milner !

Le jeudi 17 juillet dernier, quelque 200 personnes se sont réunies dans l’amphithéâtre Jeanne-Timmins au Neuro pour célébrer le 96e anniversaire de naissance de la chercheuse star, la professeure Brenda Milner.
À lire ►

 

Le rapport annuel 2013-2014 de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas

Le rapport annuel 2013-2014 est maintenant en ligne. Prenez connaissance des faits saillants de l’Institut qui se sont produits au cours de l’année.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

«Comedy Gives Back» apporte joie et rires aux patients atteints de cancer du Centre de bien-être de L’espoir, c’est la vie de l’HGJ

Grâce aux efforts conjugués de la superstar australienne Adam Hills et de l’organisme Comedy Gives Back, en collaboration avec le festival Juste pour rire, les effets positifs du rire étaient l’ordre du jour aujourd’hui au Centre de bien-être de L’espoir c’est la vie de l’Hôpital général juif (HGJ).
À lire ►

 

La Faculté de médecine de l’Université McGill signe une entente avec l’Université du Roi Saoud

Le 4 juin 2014, la Faculté de médecine de l’Université McGill signait une entente avec l’Université du Roi Saoud (URS). McGill a eu l’honneur de recevoir des représentants officiels de l’URS, en l’occurrence le recteur de l’URS, Son Excellence le Pr Badran Alomar, le Dr Abdulrahman Al-Muammar, le vice-recteur des spécialités de la santé, le Pr Fahad AlZamil, le doyen du Collège des médecins et superviseur des hôpitaux universitaires, le Prof. Ayman Abdo, le vice-doyen des études postdoctorales et de la recherche, le Dr Mazen Hassanain, Directeur de l’Unité de soutien aux chargés de travaux pratiques et aux chargés de cours et chef du bureau de collaboration internationale à l’URS et le Dr Omar BaHammam, Doyen du Collège de l’Architecture.
À lire ►

 

L’Hôpital général juif célèbre 80 ans de service

En guise de reconnaissance de la force, de l’engagement et des idéaux adoptés et introduits par les fondateurs de l’Hôpital général juif (HGJ) en 1934, un chêne ornera l’entrée Côte-des-Neiges, marquant le 80e anniversaire de l’hôpital. Ce chêne, planté aujourd’hui, est symbole de force, d’espoir et d’optimisme, représentant les racines profondes de l’HGJ à Montréal et réaffirmant son engagement envers la santé et le bien-être des patients pour des décennies à venir.
À lire ►

 

Nouvel espoir pour le traitement de la maladie d’Alzheimer Une variante génétique confère une protection substantielle

Judes Poirier, Ph.D., C.Q., de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas et de l’Université McGill à Montréal et son équipe ont découvert qu’une variante génétique relativement stop-ad-centrefréquente dans la population confère une protection substantielle contre la forme la plus commune de la maladie d’Alzheimer et peut retarder jusqu’à quatre ans le déclenchement de la maladie. Cette découverte permettra d’explorer de nouvelles pistes thérapeutiques pour cette terrible maladie.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Un organisme caritatif canadien étoffe son CA d’un réputé médecin généticien

La Fondation canadienne Gène Cure annonce avec plaisir la nomination d’un nouvel administrateur, le docteur David Rosenblatt, M.D., titulaire de la Chaire Dodd Q. Chu et Famille en génétique médicale.
Le docteur Rosenblatt est un médecin généticien canadien, pédiatre et professeur aux Départements de génétique humaine, de médecine, de pédiatrie et de biologie à l’Université McGill où il a dirigé le Département de génétique humaine de 2001 à 2013.

Félicitations Dr Rosenblatt !
À lire ►

 

Dr Gustavo Turecki reçoit la bourse Dr Samarthji Lal, 2014

La Fondation Graham Boeckh est ravie d’annoncer que la quatrième bourse annuelle Dr Samarthji Lal pour la recherche en santé mentale a été attribué à Gustavo Turecki, M.D., Ph.D., Professeur agrégé et Vice-président, Recherche et affaires académiques, Département de psychiatrie, Université McGill.

Félicitations Dr Turecki !
À lire ►

 

Félicitations à tous les nouveaux membres de l’Ordre du Canada !

Onze remarquables personnes associées à McGill, dont le Dr Richard Cruess, les profs Susan French et Philip Branton, figurent parmi les 86 nouvelles nominations annoncées mardi à l’Ordre du Canada par le gouverneur général et ancien principal de McGill David Johnston.

Le Dr Cruess a été promu Compagnon, tandis que les professeurs French et Branton ont été nommés Officiers de l’Ordre.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Réflexions sur 2013-2014…et regard vers l’avenir

L’année dernière, à la même époque, je me préparais à revenir à Montréal et à McGill. Partout où j’allais, les gens avaient la même réaction : « Wow, McGill ! ». Après 10 mois en poste, je ne peux qu’affirmer moi aussi : Wow, McGill !
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »