Le Dr Saleem Razack nommé directeur du Bureau de la responsabilité sociale et de l’engagement communautaire

Nous sommes heureux d’annoncer la nomination du Dr Saleem Razack au poste de directeur du Bureau de la responsabilité sociale et de l’engagement communautaire (RSEC) de la Faculté de médecine de l’Université McGill, à compter du 1er juillet 2016. Il dirige ce nouveau bureau de façon intérimaire depuis l’automne 2015, époque de sa création comme service distinct chargé de soutenir le mandat de responsabilité sociale de la Faculté et les exigences concernant l’agrément liées à l’équité et à la diversité.
À lire ►

 

Message de Normand Rinfret – Changement de garde à l’IR-CUSM

C’est avec des sentiments partagés que j’annonce aujourd’hui la décision du Pr Vassilios Papadopoulos de quitter Montréal cet automne afin de relever de nouveaux défis à Los Angeles, É.-U. Le 1er octobre 2016, le Pr Papadopoulos démissionnera de son poste à l’IR-CUSM pour assumer les fonctions de doyen de l’École de pharmacie à l’Université de Californie du Sud.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Symposium du Centre de recherche et d’études sur le vieillissement de l’Université McGill – 21 septembre

À l’occasion de son 30e anniversaire, le Centre de recherche et d’études sur le vieillissement de l’Université McGill sera l’hôte d’un symposium d’une journée auquel prendront part d’éminents spécialistes étrangers de la maladie d’Alzheimer.
À lire ►

 

21e Congrès international sur les soins palliatifs – 18-21 octobre

Rencontrez 2 000 professionnels des soins palliatifs pour en apprendre davantage sur les pratiques émergentes, les réflexions et les récentes innovations afin d’offrir une approche toujours plus compatissante dans les soins prodigués à vos patients et à leurs familles. Vivez des moments eurêka et des échanges stimulants créés par la convergence de chefs de file provenant de plus de 60 pays et passionnés de soins palliatifs..
À lire ►

 

3ème Conférence internationale de Montréal sur le raisonnement clinique – 25-28 octobre

Cette conférence qui se tiendra à l’hôtel Omni Mont-Royal, est le rendez-vous incontournable pour venir échanger sur le raisonnement clinique.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Passez un bel été !

Message de la Principale

Une fois de plus, le rideau est tombé sur les cérémonies de collation des grades du printemps. Quel plaisir ce fut de voir toutes ces mines réjouies sur nos campus et de goûter aux chauds rayons du soleil après l’arrivée tardive de la nouvelle saison ! Quelle merveilleuse façon de terminer l’année !.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Un programme de huit semaines intitulé: Réduction de stress basée sur la pleine conscience

Un programme de huit semaines de soins holistes par la pleine conscience pour des personnes qui vivent avec le stress/une maladie chronique et/ou sont des professionnels de la santé qui soignent les personnes ayant des problèmes de santé mentale et physique.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

La Grande marche à dormir debout – en route pour un sommeil sain

La Société canadienne du sommeil, avec la participation de Reut Gruber, chercheuse spécialiste du sommeil à l’Université McGill, lance la première campagne de sensibilisation aux saines habitudes de sommeil visant plusieurs villes canadiennes. « Nous avons démontré qu’une légère prolongation du sommeil améliore le rendement scolaire et l’humeur des enfants…»
À lire ►

 

Le réseau CAN-RESTORE et les Jeux canadiens des greffés

La Pre Tania Janaudis-Ferreira, chercheuse à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill, a assisté la semaine dernière aux Jeux canadiens des greffés à Toronto. La Pre Janaudis-Ferreira a cofondé le réseau CAN-RESTORE (Canadian Network for Rehabilitation and Exercise for Solid Organ Transplant Optimal Recovery) avec sa partenaire de recherche de l’Université de Toronto, la Pre Sunita Mathur.
À lire ►
(en anglais)
 

Lire d'autres articles de cette section »

Une caméra au service du traitement de la sclérose en plaques

Un appareil très répandu dans les salons du monde entier semble être un moyen abordable et efficace d’évaluer les difficultés qu’éprouvent les personnes atteintes de sclérose en plaques (SP) à marcher.
À lire ►

 

Une armée de nanorobots cible avec précision des tumeurs cancéreuses

Des chercheurs de Polytechnique Montréal, de l’Université de Montréal et de l’Université McGill viennent de faire une percée spectaculaire dans la recherche sur le cancer. Ils ont mis au point de nouveaux agents nanorobotiques capables de naviguer à travers le système sanguin pour administrer avec précision un médicament en visant spécifiquement les cellules actives des tumeurs cancéreuses.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Deux McGillois nommés chercheurs mondiaux ICRA-Azrieli

Deux professeurs mcgillois font partie de la première cohorte de 18 chercheurs mondiaux ICRA-Azrieli : Corinne Maurice, professeure adjointe au Département de microbiologie et d’immunologie, et Kieran O’Donnell, professeur adjoint d’épigénétique et d’épidémiologie au Département de psychiatrie.

Félicitations Prs Maurice et O’Donnell !
À lire ►

 

Lauréats du concours Étudiants-chercheurs étoiles, Fonds Santé – Juillet 2016

Victor Chichkov et Victoria Zismanov, étudiants à la maîtrise en génétique humaine à l’Institut Lady Davis de recherches médicales, sont les lauréats du Fonds Santé, un des trois Fonds de recherche du Québec.

Félicitations Victor Chichkov et Victoria Zismanov !
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Les étudiants en médecine mcgillois tiennent le gala annuel SHOUT pour souligner l’engagement communautaire

L’engagement étudiant et communautaire fait partie intégrante de l’expérience des études médicales à la Faculté de médecine de l’Université McGill. Les étudiants en médecine participent activement à la planification et à la direction d’initiatives, de programmes et de projets dans la communauté mcgilloise et montréalaise. Pour saluer ces initiatives étudiantes et encourager d’autres étudiants à s’engager dans de tels projets, le Comité pour la planification stratégique et l’engagement communautaire (SPCI) de l’Association des étudiant(e)s en médecine de l’Université McGill a tenu son gala annuel SHOUT, le 9 mai 2016, dans l’atrium du Pavillon Bellini des sciences de la vie.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »