Nomination d’Angélique Adam au poste de conseillère en immigration, Ressources humaines, Faculté de médecine

Je suis heureuse d’annoncer la nomination de madame Angélique Adam au poste de conseillère en immigration, Ressources humaines, à la Faculté de médecine de l’Université McGill, à compter du 31 juillet 2017.
À lire ►

 

Nomination de Jordana Saada Bensemana au poste de directrice associée, CEA #11 (Écoles)

J’ai le plaisir d’annoncer la nomination de madame Jordana Saada Bensemana au poste de directrice associée du Centre d’excellence en administration (CEA) 11, qui assiste l’École de sciences infirmières Ingram, l’École de physiothérapie et d’ergothérapie et l’École des sciences de la communication humaine de la Faculté de médecine de l’Université McGill, à compter du 3 juillet 2017. Mme Saada Bensemana remplace Mme Gracy Pardillo, qui occupait ce poste à titre intérimaire depuis 2016.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Mars – juillet 2017

Le bulletin Med Events vous renseigne sur des activités organisées dans l’ensemble de la communauté de la Faculté de médecine qui pourraient intéresser le corps professoral, les membres du personnel, les étudiants et les résidents mcgillois.
Vers les Med Events hebdomadaires ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

École d’été sur les maladies infectieuses et la santé mondiale

La troisième édition de l’École d’été s’est déroulée du 12 au 23 juin, deux semaines intensives d’apprentissage dans la lutte contre les maladies infectieuses. Les cours et ateliers donnés par des professeurs de renommée internationale ont attiré près de 400 participants de 53 pays.
À lire ►

 

Au coeur de la collectivité

Au coeur de la collectivité, le nouveau site de McGill vous propose une multitute d’événements et d’activités.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Leila Zahabi de McGill sur un nouveau projet pilote lié à la démence

Dans un récent épisode du balado Your Health du CIUSSS, Leila Zahabi, chef de l’éducation au Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg, parle du projet pilote « Dementia Education Workshop for Family Caregivers » (atelier sur la démence à l’intention d’aidants naturels) qui sera lancé en septembre.
À lire ►

 

Appel de candidatures ! Bourse d’études supérieures en qualité des soins en oncologie

Le département d’oncologie Gerald Bronfman en collaboration avec le Réseau de cancérologie Rossy (RCR) a le plaisir d’annoncer un appel de candidatures pour une bourse d’études en qualité des soins en oncologie. Les demandes doivent être déposées d’ici le 1 septembre 2017.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

La FCI investit 4,2 M$ pour appuyer 23 projets de recherche de McGill

Mardi, à l’Université Laurentienne, l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences, a annoncé un investissement total de 52 millions de dollars provenant du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), dont 4,2 millions de dollars iront à l’Université McGill. Plusieurs projets de la Faculté de médecine figurent parmi les 23 projets mcgillois ayant reçu du financement.
À lire ►

 

Miltown : Un medicament révolutionnaire mais oublié

Selon Andrea Tone, associée à la Division de psychiatrie transculturelle du Département de psychiatrie de l’Université McGill et auteure de The Age of Anxiety: A History of America’s Turbulent Affair with Tranquilizers, l’actuel marché des antidépresseurs et des anxiolytiques s’explique mieux par la découverte accidentelle du médicament Miltown que par l’idée populaire qui veut que les sociétés pharmaceutiques aient elles-mêmes créé ce marché.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Le nouveau rôle d’un acteur connu du cancer de la prostate : prédire sa récidive

Une récente étude publiée dans Genes & Development met en valeur les travaux de Vincent Giguère et d’Étienne Audet-Walsh du Centre de recherche sur le cancer Goodman, réalisés en collaboration avec une équipe dirigée par la professeure Simone Chevalier du Centre universitaire de santé McGill.
À lire ►

 

La perte olfactive signalerait-elle la progression de la maladie d’Alzheimer?

Une récente étude publiée dans la revue Neurology indique que de simples tests d’identification d’odeurs pourraient aider à surveiller la progression de la maladie avant que de véritables symptômes se manifestent. Selon l’un des auteurs de l’étude, le Dr John Breitner, directeur du Centre de recherche en prévention de la maladie d’Alzheimer et professeur de psychiatrie à la Faculté de médecine de l’Université McGill, « en retardant l’apparition des symptômes de seulement cinq ans, nous pourrions réduire la prévalence et la gravité de ces symptômes de plus de 50 %. »
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Un doctorant à l’École des sciences de la communication humaine, lauréat de la bourse Raymond H. Stetson in Phonetics and Speech Science

Adriel John (AJ) Orena, doctorant à l’École des sciences de la communication humaine, a reçu la bourse Raymond H. Stetson in Phonetics and Speech Science de l’Acoustical Society of America.

Félicitations AJ !
À lire ►

 

Deux membres de la Faculté de médecine honorées par l’ACE

L’Association canadienne des ergothérapeutes a remis son prestigieux Prix d’honneur 2017 à la Pre Annette Majnemer, vice-doyenne exécutive, Éducation à la Faculté de médecine, ainsi que son Prix de la plume d’or 2017 à la professeure adjointe Laurence Roy, de l’École de physiothérapie et d’ergothérapie.

Félicitations Pre Majnemer et Pre Roy!
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Joannie Rochette : De la glace… à la médecine

Un portrait paru dans La Presse+ relate le parcours de Joannie Rochette, du podium des Jeux de Vancouver à ses études de médecine à l’Université McGill.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »