Johanne Houle reçoit le prix Leader émergent

Avril-Juin 2014

JhouleL15MK-S3LS3GD_HouleJ (533x800)
Johanne Houle
, Directrice, développement organisationnel (ressources humaines), s’est mérité le prix Leader émergent, remis par l’Association canadienne du personnel administratif universitaire (ACPAU), lors de la conférence annuelle tenue en juin dernier.

Depuis qu’elle s’est jointe à McGill il y a six ans, Johanne a apporté une contribution marquée à l’Université et ce, à plusieurs niveaux et dans différents secteurs.  Elle a démontré son leadership dans l’épanouissement du rôle et l’impact du développement organisationnel à McGill, par la conception et l’introduction de programmes innovateurs et opportuns. Elle a également joué un rôle de premier plan dans l’établissement de changements importants à travers l’Université, tout en favorisant le développement de son équipe et du personnel sur le campus.  Ces réalisations ont été d’autant plus remarquables puisqu’elles ont été menées dans un contexte de déclin des dépenses budgétaires.

Johanne a également conçu, développé et mis en œuvre plusieurs programmes importants visant à promouvoir les meilleures pratiques en gestion à McGill.  Quelques faits saillants : le Programme d’excellence du service, le programme de développement du leadership et la nouvelle attestation en habiletés de gestion et de supervision.

Ce prix vise à identifier les futurs chefs de file en éducation supérieure, reconnus pour leur contribution novatrice à l’amélioration de leur profession et à l’efficacité de leur institution. Les candidats doivent occuper un poste de leadership dans une unité administrative.

Les candidats doivent aussi avoir démontré de manière cohérente des habiletés hors pair de l’efficacité de leur leadership au-delà de leur cadre de responsabilités. Enfin, ils doivent avoir mené avec succès ou avoir joué un rôle clé dans l’introduction de meilleures pratiques dans les affaires administratives de l’Université ayant un impact bénéfique sur le secteur dans son ensemble.

McGill, double gagnant

McGill était double gagnant à la conférence ACPAU cette année.  L’Université a aussi remporté dans la catégorie Prix qualité et productivité pour son système d’approvisionnement en ligne : le McGill Marketplace (MPP). Il s’agit d’un système holistique et pleinement intégré, dont le résultat consiste en une expérience d’achat en ligne facile à utiliser.  Quarante-cinq catalogues de fournisseurs sont disponibles au centre d’achat virtuel de McGill.  Le MPP a contribué à solidifier les processus administratifs, améliorer la productivité et l’efficacité, et ainsi l’expérience d’achat en est grandement rehaussée pour les employés de McGill.

 À propos de l’ACPAU

Fondée en 1937, l’ACPAU est un organisme professionnel sans but lucratif qui fait valoir les intérêts des officiers administratifs et financiers dans les universités canadiennes et leurs collèges affiliés.  Il s’agit d’un organisme qui regroupe les nombreux intervenants responsables de l’administration d’une université.

Une collectivité de bénévoles actifs vient en appui à l’ACPAU, qui offre un vaste éventail de programmes et services, incluant une banque d’information qui s’avère une source de choix, compte tenu des enjeux administratifs pour les membres, les partenaires et les décideurs en éducation supérieure.

L’ACPAU a pour mission de promouvoir et appuyer la gestion professionnelle et le leadership efficace dans l’administration des affaires des universités canadiennes et de leurs collèges affiliés. Ce faisant, ils contribuent à la réalisation des objectifs des institutions desservies par l’ACPAU.

Speak Your Mind

You must be logged in to post a comment.