Volume 6, Numéro 1

Bien avant que vous ne vous en rendiez compte, la maladie d’Alzheimer peut avoir pris possession de vous. Lorsque les premiers symptômes se manifestent, il est alors impossible de faire marche arrière. Mais le Dr John Breitner et les chercheurs du nouveau Centre d’études sur la prévention de la maladie d’Alzheimer ouvrent la voie à des interventions thérapeutiques précoces grâce auxquelles des millions de personnes pourront être épargnées des affres de la démence.
Lire la suite »


Volume 6, Numéro 1

Plus l’espérance de vie s’allonge, plus le risque de souffrir de la maladie d’Alzheimer s’accroît. Même si cette dernière est une conséquence inévitable du vieillissement (quoique cela ne soit pas encore totalement établi), cela ne signifie pas pour autant que son principal symptôme, la démence, ne puisse pas être contrôlé.
Lire la suite »


Volume 6, Numéro 1

L’étude interdisciplinaire du fonctionnement (ou du dysfonctionnement) du langage mobilise plusieurs unités de McGill, comme le Centre de recherche sur le vieillissement Bloomfield, l’École des sciences de la communication humaine et le Centre de recherche sur le langage, l’esprit et le cerveau.
Lire la suite »


Volume 6, Numéro 1

Le vieillissement du cerveau accroît le risque de développer une maladie neurodégénérative de type Alzheimer. En obtenant une image (littéralement) plus claire du cerveau vivant atteint de la maladie d’Alzheimer à chaque étape de l’évolution de la maladie, le spécialiste de l’imagerie cérébrale Alan Evans contribue à accélérer la recherche à l’égard de nouveaux traitements prometteurs.
Lire la suite »


Volume 6, Numéro 1

Andréa LeBlanc a trouvé l’une des clés permettant de décoder la maladie d’Alzheimer, là où personne ne l’attendait.
Lire la suite »