Volume 8, Numéro 1

La recherche ne se fait pas toujours en laboratoire – Le Réseau d’enquête de McGill intègre la recherche et l’érudition aux cursus de premier cycle, une idée qui fait école dans toute l’Université, et au-delà. Lisez plus »


Volume 8, Numéro 1

Les citoyens ordinaires ont-ils vraiment leur mot à dire dans les décisions politiques concernant leur mode de vie et leur environnement? Grâce à deux nouvelles subventions interdisciplinaires du CRSH, des professeurs de McGill examinent la participation citoyenne : ses origines, ce qu’elle est devenue et comment lui redonner vie. Lisez plus »


Volume 8, Numéro 1


L’écrasante quantité de données disponibles sur presque tous les sujets vous déconcerte? Vous n’êtes pas seul. Depuis des décennies, philosophes, statisticiens et informaticiens s’interrogent sur les moyens de tirer des « aiguilles » utiles des bottes de foin informationnelles. Or, trois chercheurs de McGill s’emploient à présenter des applications différentes des mégadonnées et nous aident à y voir un peu plus clair. Lisez plus »


Volume 8, Numéro 1

UN PROJET DE RECHERCHE CRÉATIVE D’UNE DURÉE DE TROIS ANS MIS SUR PIED À L’UNIVERSITÉ MCGILL, LES GESTES, A BOUSCULÉ NOTRE FAÇON DE CONCEVOIR LA MUSIQUE EN LUI CONFÉRANT UN ASPECT FUTURISTE. Lisez plus »


Volume 7, Numéro 1

Pour attirer l’attention du public sur ses idées novatrices, il faut faire plus qu’inventer un savon à lessive qui lave plus blanc que blanc. Les chaires professorales et prix Fessenden aident les chercheurs de l’Université McGill à transformer leurs idées en produits concrets.//


Volume 7, Numéro 1

Ces dix dernières années, des diplômés des facultés des sciences, de génie et de médecine de McGill ont mis à profit leur formation universitaire pour oeuvrer au sein de plusieurs jeunes entreprises d’imagerie médicale florissantes. Une subvention de 1,6 M$ du CRSNG permet de créer des ponts entre les étudiants d’aujourd’hui et une industrie qui attend impatiemment la prochaine génération
d’ingénieurs et d’informaticiens. //


Volume 7, Numéro 1

Le projet Environnements d’apprentissage interdisciplinaire, qui a ses assises à McGill et réunit des universitaires du monde entier, vise à déterminer comment des cours à forte composante technologique favorisent la concentration et l’intérêt des élèves tout en prévenant le décrochage scolaire. //


Volume 6, Numéro 2


Vous croyez que l’École de musique Schulich, haut lieu de l’interprétation artistique à McGill, détonne dans un environnement de recherche comme le nôtre? Laissez les compositeurs de la Faculté vous faire changer d’avis.
Lire la suite »


Volume 6, Numéro 2

Le Département des sciences alimentaires et de chimie agricole célèbre un quart de siècle de recherches et s’apprête à dévoiler une innovation qui fera date: une technologie infrarouge spécialisée qui identifie des agents pathogènes d’origine alimentaire.
Lire la suite »


Volume 6, Numéro 1

Fini les « superaliments » riches en antioxydants. À l’aide de nématodes mutants, Siegfried Hekimi jette une pierre dans la mare de la théorie du vieillissement.
Lire la suite »