Volume 8, Numéro 1

La recherche ne se fait pas toujours en laboratoire – Le Réseau d’enquête de McGill intègre la recherche et l’érudition aux cursus de premier cycle, une idée qui fait école dans toute l’Université, et au-delà. Lisez plus »


Volume 8, Numéro 1

Les citoyens ordinaires ont-ils vraiment leur mot à dire dans les décisions politiques concernant leur mode de vie et leur environnement? Grâce à deux nouvelles subventions interdisciplinaires du CRSH, des professeurs de McGill examinent la participation citoyenne : ses origines, ce qu’elle est devenue et comment lui redonner vie. Lisez plus »


Volume 8, Numéro 1


L’écrasante quantité de données disponibles sur presque tous les sujets vous déconcerte? Vous n’êtes pas seul. Depuis des décennies, philosophes, statisticiens et informaticiens s’interrogent sur les moyens de tirer des « aiguilles » utiles des bottes de foin informationnelles. Or, trois chercheurs de McGill s’emploient à présenter des applications différentes des mégadonnées et nous aident à y voir un peu plus clair. Lisez plus »


Volume 8, Numéro 1

UN PROJET DE RECHERCHE CRÉATIVE D’UNE DURÉE DE TROIS ANS MIS SUR PIED À L’UNIVERSITÉ MCGILL, LES GESTES, A BOUSCULÉ NOTRE FAÇON DE CONCEVOIR LA MUSIQUE EN LUI CONFÉRANT UN ASPECT FUTURISTE. Lisez plus »


Volume 7, Numéro 1

Pour attirer l’attention du public sur ses idées novatrices, il faut faire plus qu’inventer un savon à lessive qui lave plus blanc que blanc. Les chaires professorales et prix Fessenden aident les chercheurs de l’Université McGill à transformer leurs idées en produits concrets.//


Volume 7, Numéro 1

Ces dix dernières années, des diplômés des facultés des sciences, de génie et de médecine de McGill ont mis à profit leur formation universitaire pour oeuvrer au sein de plusieurs jeunes entreprises d’imagerie médicale florissantes. Une subvention de 1,6 M$ du CRSNG permet de créer des ponts entre les étudiants d’aujourd’hui et une industrie qui attend impatiemment la prochaine génération
d’ingénieurs et d’informaticiens. //


Volume 7, Numéro 1

Le projet Environnements d’apprentissage interdisciplinaire, qui a ses assises à McGill et réunit des universitaires du monde entier, vise à déterminer comment des cours à forte composante technologique favorisent la concentration et l’intérêt des élèves tout en prévenant le décrochage scolaire. //


Volume 6, Numéro 2


Vous croyez que l’École de musique Schulich, haut lieu de l’interprétation artistique à McGill, détonne dans un environnement de recherche comme le nôtre? Laissez les compositeurs de la Faculté vous faire changer d’avis.
Lire la suite »


Volume 6, Numéro 2

Le Département des sciences alimentaires et de chimie agricole célèbre un quart de siècle de recherches et s’apprête à dévoiler une innovation qui fera date: une technologie infrarouge spécialisée qui identifie des agents pathogènes d’origine alimentaire.
Lire la suite »


Volume 6, Numéro 1

Lorsque les personnes âgées parlent de reposer leurs vieux os, elles ne font pas dans la métaphore, tant il est vrai qu’après des décennies de bons et loyaux services, nos os finissent par accuser naturellement le coup. Le Centre de recherche sur le tissu et le parodonte s’intéresse à deux maladies qui affligent (et font gémir de douleur) nos vieux os.
Lire la suite »