Grandes leçons (petits espaces)

Volume 6, Numéro 2
Par Everett Martin

Fondée en 1882 et composée de quelque 2000 membres, la Société royale du Canada est le principal organisme regroupant d’éminents scientifiques, chercheurs et gens de lettres au pays. Chaque année, des lauréats sont choisis par leurs pairs pour leurs réalisations exceptionnelles en sciences naturelles, sociales et humaines et en arts. Le 26 novembre 2011, neuf chercheurs de l’Université McGill ont eu cet insigne honneur. en tête leur a demandé de révéler, en 50 mots ou moins, la plus importante leçon qu’ils ont apprise dans leur domaine:

Céline Le Bourdais

 

« D’aucuns prétendent qu’on peut tout faire dire aux chiffres. C’est vrai qu’ils sont parfois trompeurs! À preuve, l’univers des familles, à première vue assez constant, ne cesse de se transformer au fil du temps. Cela se vérifie seulement si un réel travail d’enquête débusque les phénomènes cachés derrière les statistiques. » — Céline Le Bourdais (Département de sociologie), Chaire de recherche du Canada (CRC) en statistiques sociales et changement familial

 

 

Eduardo L. Franco

 

« Pour créer du savoir qui améliore le monde et le bien-être, il faut des gens avant-gardistes, honnêtes et persévérants qui notent soigneusement leurs découvertes. Mais surtout, on ne peut réussir sa quête du savoir sans amour, l’amour du processus d’enquête lui-même, mais aussi l’amour de ceux qui en bénéficieront. » — Eduardo L. Franco (Département d’oncologie, Faculté de médecine dentaire)

 

 

Gershon Hundert

 

« Quand on étudie l’histoire et la culture, il faut trouver le juste équilibre entre le groupe et l’individu et chercher à distinguer les personnes des groupes auxquels elles appartiennent. Car ces groupes parlent rarement, sinon jamais, d’une seule voix. » —Gershon Hundert (Département d’études juives)
 

 

 

Dr. Michael S. Kramer

 

«Éviter le piège du post hoc, ergo propter hoc (après cela, donc à cause de cela). » — Dr Michael S. Kramer (Département de pédiatrie et d’épidémiologie, Hôpital de Montréal pour Enfants)
 

 

 

 

Desmond Manderson

 

«Prenez votre temps», a dit le philosophe Wittgenstein. « Les humains et les institutions humaines sont prompts à juger et sautent aux conclusions. Certains brûlent de faire leur marque, d’autres sont arrogants et pleins de préjugés, d’autres encore confondent production et valeur. Dans un monde en proie à l’ignorance et à l’incertitude – comme le nôtre, somme toute – la réflexion approfondie est essentielle. » — Desmond Manderson (Faculté de droit), CRC sur le droit et le discours

 

 

William J. Muller

 

«Le savoir n’est pas absolu. La science est un voyage où la fin justifie les moyens. » — William J. Muller (Département de biochimie et Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman), CRC en oncologie moléculaire

 

 

 

Ces chercheurs mcgillois ont aussi été élus membres de la Société royale du Canada en 2011 : le Dr Frederick Andermann(professeur aux départements de pédiatrie ainsi que de neurologie et neurochirurgie et directeur du Service d’épilepsie et de l’Unité de recherche sur l’épilepsie du Neuro), Allan Greer (professeur au Département d’histoire et d’études classiques et titulaire de la CRC sur l’Amérique du Nord coloniale) et Michael Petrides (professeur aux départements de psychologie ainsi que de neurologie et neurochirurgie et directeur de l’Unité de neuropsychologie et de neuroscience cognitive du Neuro).

Comments are closed.