Avec les honneurs de la Société royale du Canada

Volume 4, Numéro 2

La Société royale du Canada a récompensé quatre chercheurs de McGill lors de cérémonies tenues à Ottawa les 28 et 29 novembre 2009.

Brian Alters, directeur du Projet d’enseignement universitaire des sciences Tomlinson de l’Université McGill, a reçu la Médaille McNeil pour la diffusion de la science auprès du public. La Société a ainsi honoré le travail de promotion de l’enseignement de l’évolution qui a valu au professeur Alters une renommée internationale. « L’étude et la pratique de la science reposent sur l’observation, la mesure et des conclusions logiques, affirme le professeur Alters. Je veux rendre la science moins menaçante pour les gens. »

La Société royale a également élu 77 nouveaux membres dont :
Bruce Reed (École d’informatique) pour ses contributions dans le domaine des mathématiques discrètes et de la combinatoire probabiliste.
Vincent Giguère (Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman) pour ses recherches avant-gardistes liées aux récepteurs nucléaires qui ont permis de faire considérablement avancer notre connaissance des cancers hormonodépendants et des troubles métaboliques.
Allan Sniderman (Centre universitaire de santé McGill, Division de cardiologie) pour avoir introduit l’apolipoprotéine B, aujourd’hui reconnue comme l’un des meilleurs marqueurs du cholestérol dans la pratique clinique mondiale.

La Société royale du Canada est le plus ancien organisme regroupant d’éminents scientifiques, chercheurs et gens de lettres au pays et a pour objectif premier de promouvoir l’acquisition du savoir et la recherche en arts et en sciences. En novembre 2009, Roderick A. Macdonald, de McGill, est devenu le nouveau président de la SRC. Il est le premier professeur de droit à occuper ce poste. La Société est composée de près de 2 000 membres, hommes et femmes, choisis par leurs pairs pour leurs réalisations exceptionnelles en sciences naturelles, sociales et humaines ainsi qu’en arts. En qualité d’académie nationale du Canada, elle s’attache à reconnaître l’excellence, à conseiller les gouvernements et les organisations ainsi qu’à promouvoir la culture canadienne.

Comments are closed.