À lire dans le magazine

parés pour le DÉCOLLAGE…


Des étudiants et des professeurs de McGill explorent de nouvelles possibilités de partenariat au sein de la communauté. Lisez plus »

Lire d'autres articles de cette section »

Amorcer la conversation

La recherche ne se fait pas toujours en laboratoire – Le Réseau d’enquête de McGill intègre la recherche et l’érudition aux cursus de premier cycle, une idée qui fait école dans toute l’Université, et au-delà. Lisez plus »

Portes ouvertes

Les citoyens ordinaires ont-ils vraiment leur mot à dire dans les décisions politiques concernant leur mode de vie et leur environnement? Grâce à deux nouvelles subventions interdisciplinaires du CRSH, des professeurs de McGill examinent la participation citoyenne : ses origines, ce qu’elle est devenue et comment lui redonner vie. Lisez plus »

Les mega données : une mega découverte


L’écrasante quantité de données disponibles sur presque tous les sujets vous déconcerte? Vous n’êtes pas seul. Depuis des décennies, philosophes, statisticiens et informaticiens s’interrogent sur les moyens de tirer des « aiguilles » utiles des bottes de foin informationnelles. Or, trois chercheurs de McGill s’emploient à présenter des applications différentes des mégadonnées et nous aident à y voir un peu plus clair. Lisez plus »

EXPÉRIENCE INSTRUMENTALE// HARMONISER L’ART ET LA TECHNOLOGIE

UN PROJET DE RECHERCHE CRÉATIVE D’UNE DURÉE DE TROIS ANS MIS SUR PIED À L’UNIVERSITÉ MCGILL, LES GESTES, A BOUSCULÉ NOTRE FAÇON DE CONCEVOIR LA MUSIQUE EN LUI CONFÉRANT UN ASPECT FUTURISTE. Lisez plus »

Lire d'autres articles de cette section »
Lire d'autres articles de cette section »
Lire d'autres articles de cette section »

Vos hormones, sous l’influence de la musique

À L’ISSUE D’UNE ANALYSE DE PLUS DE 400 ARTICLES DE RECHERCHE – la première de cette envergure – sur la neurochimie et la musique, Daniel Levitin, professeur de psychologie, et Mona Lisa Chanda, chercheuse postdoctorale, constatent que l’interprétation et l’écoute de la musique exercent des bienfaits sur la santé physique et mentale. Lisez plus>>

Parlons conflit

Une application et un site Web créé par un étudiant à la Faculté de droit offrent des outils pour aider les gens à résoudre leurs conflits. Lisez plus>>

Le cerveau sous toutes ses coutures

L’IRM PASSE EN MODE GOOGLE EARTH. BigBrain, le premier modèle microstructurel en 3D du cerveau humain, permet de zoomer à l’intérieur du cerveau jusqu’à en distinguer les différentes cellules, comme on le fait sur une image satellite jusqu’à voir les maisons sur une rue. Lisez plus>>

Tendre la main aux communautés

CATHERINE POTVIN EST À LA FOIS CHERCHEUSE, PROFESSEURE, MILITANTE, JOURNALISTE ET AVENTURIÈRE. Lisez plus>>

Des aliments réconfortants pour le cerveau

Dans un rapport publié dans Appetite, des chercheurs de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, affilié à McGill, affirment être les premiers à démontrer le lien entre un gène spécifique qui inhibe la production de dopamine, et la prédisposition à l’obésité chez l’enfant. Lisez plus>>

Lire d'autres articles de cette section »

À lire sur le blogue

Leader dans le domaine de la génétique de la douleur

3 octobre 2013

Pour ceux que la douleur afflige, les travaux de la Dre Luda Diatchenko – qui visent à mieux comprendre la façon dont les gènes interviennent dans la douleur chronique – offrent l’espoir d’une meilleure qualité de vie.
Lisez plus»

Savoir en vue

23 septembre 2013

Votre ardeur au travail vient de vous valoir une importante subvention de recherche. Que faire maintenant? Le Bureau de la recherche subventionnée a des réponses. Lisez plus »

Stagiaires et gestionnaires d’entreprise

10 juillet 2013

L'équipe Temperpak : Charles Vincent (à gauche), James McGoff (à droite), et Brian Powers (absent sur la photo) Deux étudiants en génie des matériaux à McGill mettent sur pied une société de démarrage grâce à un incubateur d’entreprises dans le nouveau Quartier de l’innovation.

À propos du prêtre, le rabbi et l’imam…

9 mai 2013

Un don porteur de changements de cinq millions de dollars permettra la création de bourses d’études interconfessionnelles ainsi qu’un rehaussement d’enseignement et de recherche.

Tu vois, maman, les jeux vidéo sont bons pour la santé

25 avril 2013

Il est incapable des prouesses graphiques de Splinter Cell Blacklist, mais le jeu vidéo classique Tetris, qui a donné naissance à son propre tournoi de championnat mondial, a maintenant trouvé un nouvel usage, plus altruiste : aider au traitement du trouble de l’oeil paresseux, ou amblyopie, chez l’enfant et l’adulte.

Circonscrire la corruption

26 mars 2013

Au moment où la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction présidée par la juge Charbonneau se prépare à une semaine d’interrogatoires spectaculaire, en tête prend du recul afin de mieux voir comment nous en sommes arrivés là. Il ne s’agit pas de se demander pourquoi la corruption existe, mais plutôt pourquoi certains actes de corruption finissent par être connus du public, alors que d’autres restent secrets.

Prix et chaires professorales Fessenden, partie I

15 mars 2013

Fessendens L’héritage de Reginald Aubrey Fessenden, titulaire de plus de 500 brevets et pionnier canadien des télécommunications, se perpétue grâce aux prix et chaires professorales qui portent son nom.

L’épinoche permet aux scientifiques de mieux comprendre l’évolution

9 mai 2012


Bon, d’accord. On accepte l’idée un peu folle de Charles Darwin. Mais quels sont les mécanismes génétiques exacts de cette « évolution » ? Une étude récente portant sur des épinoches de Colombie-Britannique apporte un nouvel éclairage aux chercheurs. Lire plus »

L’effet de la malbouffe sur le cerveau

8 mai 2012

Les fabricants de cigarettes ne peuvent annoncer leurs produits partout. Des restrictions similaires pour la malbouffe permettraient-elles de vaincre l’obésité? Selon une nouvelle étude portant sur des examens d’imagerie cérébrale, ce pourrait bien être le cas. Lire plus »

Dépistage fiable du cancer du sein

7 mai 2012


Plus le cancer du sein est décelé tôt, meilleures sont les chances de survie. C’est pourquoi une équipe de chercheurs de l’Université McGill tente de découvrir comment une simple goutte de sang pourrait rapidement révéler la présence de certains biomarqueurs protéiques clés. Lire plus »

Articles antérieurs »