Concours de plaidoirie 2014

April 2014

Cette année, c’est une quarantaine d’étudiants qui ont participé à plus d’une dizaine de concours de plaidoirie, sur des sujets allant du droit pénal aux recours collectifs. Nous leur avons demandé de partager leurs impressions.

Si vous avez des résultats à partager, écrire à Lysanne Larose.


Concours Davies: Weihe Feng, Marco Garofalo, l’entraîneur Alexis Renaud, Francesca Taddeo et Evita Ferreira
Gale
Concours Gale: Sandra Aigbinode, Megan Van den Hof, Viviane Albuquerque, Mathieu Swiderski
Coupe Guérin
Coupe Guérin: Marika Tremblay, l’entraîneur Robert Israel et Marika Tremblay
Jessup Concours Jessup: L’entraîneur Jeffrey Smith avec Allison Render, Megan Mah, Jacqueline Madden et Kalev Tamm
Kawaskimhon Concours Kawaskimhon: Madeleine Williams et Jessica Magonet, avec l’entraîneuse Lysane Cree
April-2014-Moots-Manfred-Lachs Concours Manfred Lachs: Paul Dawson, Philippine Dumoulin, Brian Green, avec l’entraîneuse Andrea DiPaolo

 Laskin Concours Laskin: Alain H. DesChamps et Howard Cohen; Rachel Tonelli-Zasarsky et Laura Rhodes
Mignault Concours Mignault: Constance Deschenes St-Pierre, Josée Beaudoin, Andrea Suurland et Alexandre Lessard
2014-april-Vis moot300 Concours Vis: Martin Doe, Alexander Spraggs, Alex Dobrota, David Plotkin, Sheel Chaudhuri, Eleanor Daley
Wilson Concours Wilson: Hye Won Ahn, Lawrence David, Marc Roy et Moshe Cohen, avec leur entraîneuse, Helena Lamed
Winkler
Concours Winkler: Marisa Corona, Chris Trivisonno, Olga Redko et Justin Fisch
.

Concours Davies

« Nous avons beaucoup apprécié notre expérience au concours annuel de plaidoirie en valeurs mobilières Davies. Cette année, le problème portait sur le droit des actionnaires de convoquer une assemblée, un débat d’actualité. Notre participation à ce concours a formé notre esprit d’équipe, surtout après nos sessions de rédaction de factum qui se terminaient à 4 heure du matin! L’équipe a gagné le prix du 3e meilleur factum.

Nous voulons remercier nos entraineurs, Fred Enns, Alexis Renaud et Christopher Carron-Maughan de BLG Montréal, qui ont été indispensables au succès de l’équipe McGill. Nous voulons aussi remercier l’équipe de l’an passé, composée de Leanne Flett, Faiz Lalani et Graham Splawski, qui ont pris de leur temps pour nous aider lors des pratiques de plaidoirie. »

~ Weihe Feng, Marco Garofalo, Francesca Taddeo, Evita Ferreira

Concours Gale

« Nous avons ont eu la grande chance de représenter McGill au concours de la Coupe Gale contre 18 autres facultés de droit. L’équipe a plaidé une affaire de droit criminel et constitutionnel (R c. N.S) à la Cour d’appel de l’Ontario devant des juges venant de tout le Canada. Nous avons énormément apprécié l’expérience d’avoir ainsi travaillé en équipe, ainsi qu’avec nos entraîneurs, Steven Slimovitch et Geoffrey Conrad. Ensemble, nous avons fait de notre mieux et avons tous reçu des commentaires très positifs de la part des juges. »

~ Sandra Aigbinode, Megan Van den Hof, Viviane Albuquerque, Mathieu Swiderski

Coupe Guérin/Sopinka

« Patrick Morin était-il coupable de négligence criminelle causant la mort ? Pour nous, la conclusion à laquelle le jury serait arrivé est accessoire : la Coupe Guérin/Sopinka était une occasion en or d’apprendre à maîtriser des faits dans une affaire criminelle, élaborer une théorie crédible et raconter une histoire de façon à convaincre du bien-fondé d’une position. Aussi et surtout, cet exercice nous a aidées à trouver notre style en plaidoirie, un style que nous souhaitons améliorer au cours des prochaines années. D’ailleurs, Marika Tremblay a gagné le prix du meilleur exposé d’ouverture.

Merci à Robert Israël, qui a fait preuve d’une grande générosité et dont les conseils nous auront aidées à améliorer notre performance tant sur le fond que sur la forme. »

~ Michèle Lamarre-Leroux et Marika Tremblay

Concours Jessup

« Cette année, le concours de plaidoirie Jessup se tenait à Windsor, en Ontario. Le problème mettait en cause les activités maritimes de deux pays voisins dans une zone partagée, appelée “Malachi Gap”.

L’équipe a passé des heures à effectuer des recherches et à pratiquer ses plaidoiries dans la bibliothèque Nahum Gelber. Avec l’aide de notre entraîneur Jeffrey Smith (et un approvisionnement sans fond de thé et de café), nous avons appris le droit de la mer, et l’importance d’une bonne présentation.

Bien que nous n’ayons pas gagné de prix, les juges ont réagi favorablement à notre interprétation créative des enjeux et notre connaissance du droit applicable. Et nous nous souviendrons toujours des poissons et des pirates de Malachi Gap! »

~ Jacqueline Madden, Megan Mah, Allison Render et Kalev Tamm

Concours Kawaskimhon

« Le Kawaskimhon est plus d’un concours de plaidoirie, c’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur les communautés autochtones, leurs valeurs et leurs traditions. Nous avons été inspirées par les présentations faites par les aînés, qui nous ont rappelé de parler avec notre cœur. Trouver un moyen de parler avec le cœur tout en respectant le mandat parfois inflexible de notre client était un défi que nous devions relever.

Nous avons vite réalisé que ce mode de négociation est très direct, car au lieu de parler à un juge dans le contexte d’une salle d’audience, on parle directement aux autres parties impliquées et on doit écouter avec attention des positions souvent très adverses. D’ailleurs, au début et à la fin de chaque journée, il y avait une cérémonie de purification pour nous libérer de toute tension que pourraient causer les discussions.

Bien qu’il n’y ait pas de prix à ce concours, nous avons reçu des commentaires très positifs de la part des autres participants, des entraîneurs et des organisateurs sur la façon dont nous avons joué notre rôle. Nous sommes heureuses d’avoir eu cette opportunité et reconnaissantes pour le soutien de notre entraîneuse, Lysane Cree. »

Concours Manfred Lachs

« Composée de deux Américains et d’une Française aux personnalités complémentaires, notre équipe s’est avérée très solide tout au long de la compétition. Nous avons travaillé dur toute l’année pour produire d’excellents mémoires (nous étions à 0.6 point du prix pour le meilleur mémoire) et nous nous sommes entraînés de façon régulière, voire intense, avant la compétition.

Nous avons acquis aisance et confiance pour parler en public ou devant un panel de juges prêts à rebondir sur n’importe quel argument et surtout nous avons appris à être efficaces et convaincants!

Notre meilleur souvenir : le moment où le Président du jury de la demi-finale (Prof. P.J. Blount) nous a annoncé que notre équipe avançait en finale et que nous avions battu Georgetown Law – qui avait gagné l’année précédente.

Un grand merci à notre coach Andrea qui nous a poussés et aidés jusqu’au bout. Nos efforts ont payé puisque nous avons obtenu la seconde place de la compétition. »

~ Philippine Dumoulin, Paul Dawson  et Brian Green

Concours Laskin

« Pour nous, le Laskin a été une expérience inoubliable. Nous avons aussi aimé l’atmosphère de camaraderie qui régnait entre les facultés. Par exemple, c’était la première année que l’Université du Québec à Montréal (UQAM) participait au concours et, lors de leur présentation au banquet, tous les étudiants se sont levés pour les applaudir en scandant UQAM! UQAM! Un moment extraordinaire.

Ce que nous avons le plus apprécié, c’est la solidarité et l’esprit d’équipe qui se sont installés lors de la préparation du concours. Nous avons travaillé ensemble pendant presque cinq mois et nous sommes devenus de bons amis. C’est très rare d’avoir l’expérience de travailler si longtemps sur un projet ensemble pendant nos études : ce fut un honneur et un privilège.

Finalement, nous avons apprécié beaucoup le soutien de nos entraîneurs, Richard Vachon et Samuel Bachand, deux d’excellents avocats qui nous ont énormément aidés. »

L’équipe a remporté le Prix du meilleur factum et la 3e meilleure faculté. Également, M. Cohen s’est classé 6e meilleur plaideur et Mme Tonelli-Zasarsky, 17e meilleure plaideuse.

~ Alain Henri DesChamps, Laura Rhodes, Howard Cohen et Rachel Tonelli-Zasarsky

Concours Pierre-Basile Mignault

« Le Mignault a été une expérience enrichissante, formatrice et stimulante. Pendant plus de six mois, nous avons vu nos habiletés de rédaction persuasive, nos capacités de recherche, nos talents oratoires, ainsi que notre esprit d’équipe se développer devant une question juridique complexe et intéressante. Cet apprentissage sur le terrain nous a exposés aux défis quotidiens du plaideur québécois. L’entraînement intense par des avocats, combiné au soutien offert par les étudiants des années précédentes, a vraiment été l’élément phare du Mignault. La rétroaction reçue nous guidera sans doute tout au long de notre carrière. Merci à la Faculté de nous avoir accordé le grand privilège de promouvoir l’excellence en droit civil québécois au nom de McGill! »

~ Andrea Suurland, Josée Beaudoin, Constance Deschenes St-Pierre et Alexandre Lessard

Concours Vis

Cette année, c’est Alexander Spraggs, David Plotkin, Sheel Chaudhuri  et Eleanor Daley qui ont représenté McGill au Concours Willem C. Vis d’arbitrage commercial international, qui se déroulait en avril 2014 à Vienne.

« Nous avons remporté trois prix, dont deux pour nos memoranda (mentions honorables, meilleur 10%), raconte Sheel Chaudhuri. Alexander Spragg a également reçu une mention honorable dans la catégorie plaidoyers individuels. Hélas, nous n’avons pas avancé aux finales; la compétition était féroce. Nous avons aimé l’expérience du concours et de faire la rencontre d’étudiants venus de partout au monde. Plaider devant de grands experts du droit du commerce international a été tout simplement incroyable! »

L’équipe souhaite remercier de tout coeur ses entraîneurs, Me Alex Dobrota, M. Martin Doe et la professeure Geneviève Saumier!

Concours Wilson

« La participation à un concours de plaidoirie est souvent décrite comme un fait saillant de la formation juridique de tout participant. Notre participation au concours national commémorant la juge Bertha Wilson a démontré le caractère axiomatique de ce postulat.

Confrontée à un problème à l’intersection du droit constitutionnel, autochtone et de la famille, notre équipe a dévoué de nombreuses heures à la recherche, à l’écriture et à la pratique orale. Ce fut une occasion d’apprentissage constant, et nous avons grandement appris l’un de l’autre et avec le soutien de Me Helena Lamed. Cette collaboration nous a donné confiance en nos talents de plaidoirie, particulièrement les membres de l’équipe qui ont dû plaider pour les deux parties.

Le jour de la compétition, nous étions prêts à représenter McGill avec brio et fierté. Notre participation au concours Wilson a été une expérience formatrice et une belle introduction à tous les aspects de la plaidoirie. »

~ Lawrence David, Moshe Cohen, Marc Roy et Hye Won Anh

Concours Warren K. Winkler

Les deux équipes de McGill se sont particulièrement bien distinguées à l’édition inaugurale du Concours de plaidoirie Warren K. Winkler sur les recours collectifs, qui se tenait cette année à l’Université de Toronto. Marisa Corona et Justin Fisch représentaient les demandeurs, tandis qu’Olga Redko et Christopher Trivisonno représentaient les intimés.

Jagtaran Singh, qui a soutenu les équipes, écrit: « McGill peut être fière : les étudiants étaient bien préparés, éloquents, réfléchis et énergiques. Les deux équipes ont déposé des mémoires de très grande qualité, et avec le soutien de leurs entraîneurs, Elena Haba et Shaun Finn, les quatre étudiants ont tout raflé! »

Prix du meilleur factum (demandeurs) : Marisa Corona et Justin Fisch
Prix du meilleur factum (intimés) : Olga Redko et Chris Trivisonno
Prix Joan Lax pour meilleur plaidoyer : Olga Redko
Coupe Winkler : Olga Redko et Chris Trivisonno

Le juge Warren Winkler, qui a prêté son nom au Concours, a lui-même siégé. M. Singh nous a confié que le juge s’est dit fort impressionné par l’événement et qu’il a déjà choisi le problème pour le prochain concours.

 


 

[ JUMP TO THE CURRENT EDITION OF FOCUS ONLINE ]

 

 

Be Sociable, Share!

Comments are closed.