Ni bornes, ni frontières : l’imaginaire juridique de Rod Macdonald

January 2014

La Faculté de droit de l’Université McGill organise un symposium en l’honneur du professeur Roderick A. Macdonald, OC, détenteur de la Chaire F.R. Scott en droit public et constitutionnel.

focus-law-jan2014-rodmacdonald-biopic

À propos de Rod Macdonald

Le professeur Roderick Macdonald, O.C., enseigne et publie dans les domaines du droit civil, du droit commercial, du droit administratif, du droit constitutionnel, de la théorie du droit et de l’accès à la justice. Il a été doyen de la Faculté de droit de 1984 à 1989. Il est titulaire de la Chaire F.R. Scott en droit public et constitutionnel.

En novembre 2012, le gouverneur général David Johnston a annoncé l’inauguration d’une nouvelle bibliothèque à la Maison Walter, siège social de la Société Royale du Canada à Ottawa, laquelle sera nommée la Salle de lecture Macdonald en l’honneur du professeur Macdonald, suite à son mandat à titre du 111e président de la SRC. En décembre 2012, il a été fait Officier de l’Ordre du Canada, et en février 2013, le professeur Rod Macdonald a reçu une Médaille du Jubilé de diamant de la Reine Élizabeth II.

L’événement, qui se déroulera dans la salle du tribunal-école Maxwell-Cohen de la Faculté de droit de McGill les 7 et 8 février 2014 , sera l’occasion d’explorer l’œuvre remarquable de Rod Macdonald et son impact sur l’avenir de la recherche juridique.

This bilingual symposium will be “an extraordinary opportunity to reflect collectively on key themes emerging from Rod’s scholarly contributions,” said Dean Daniel Jutras, adding that “many of these themes are central to our current academic and research mission.”

Organisé par le Professeur Richard Janda et ses collègues à la Faculté, le programme comprend des tables rondes sur six thèmes, soit le fédéralisme kaléidoscopique, la production de l’équité, la pluralisation du sujet, la priorité de la justice distributive, la contextualisation de la gouvernance et la poursuite de la vertu.

Nous pourrons compter entre autres sur la présence de Kirsten Anker, Harry Arthurs, Nathalie Des Rosiers, Sally Engle Merry, H. Patrick Glenn, Alison Harvison Young, Nicholas Kasirer, Yves-Marie Morissette, Stephen Toope, Shauna Van Praagh, Jeremy Webber et John Whyte.

Le lancement de l’ouvrage d’Andrée Lajoie, Un trajet engagé et engageant : La vie intellectuelle de Rod Macdonald (Éditions Thémis), aura également lieu à l’occasion du symposium.

Les organisateurs invitent également les universitaires, les praticiens, les étudiants, ainsi que les membres de la magistrature, du gouvernement et du grand public à partager leurs perspectives sur l’œuvre du professeur Macdonald.

Contribuez un texte (maximum 1 000 mots) qui répond aux questions suivantes : comment les textes de Rod Macdonald ont-ils influencé votre propre travail et quelles perspectives de recherche soulèvent-ils ?

Pour plus d’informations, visitez  mcgill.ca/macdonald-symposium 

NOTA BENE: Nous affichons complet. Toutefois, le symposium sera rediffusé en direct sur le web. 

Registrations are now closed. However, it will be possible to follow the proceedings by direct webcast.

 

 


 

[ JUMP TO THE CURRENT EDITION OF FOCUS ONLINE ]

Be Sociable, Share!

Comments are closed.