Actualités de février

February 2013

Ce mois de février, pourtant le plus court de l’année, a vu passer un grand nombre d’activités, de conférences et de séminaires. En voici quelques-uns qui sont particulièrement dignes de mention.

Le 29 janvier, la Faculté a poursuivi sa série de conférences de formation continue en droit, « Une pensée d’avance – Think Ahead. » Les professeurs Frédéric Bachand, Geneviève Saumier et Catherine Walsh ont abordé certains aspects du droit international privé qui ont fait l’objet d’une décision récente de la Cour suprême du Canada dans Club Resorts Ltd. c. Van Breda.

Anna Lawson, directrice adjointe du Interdisciplinary Centre for Disability Studies, University of Leeds a prononcé la 5e Conférence annuelle sur la santé et le droit.

.

Irwin Cotler (au podium) a donné la 13e conférence René-Cassin. Assis: Monsieur le juge Joseph Nuss et la professeure Colleen Sheppard, directrice du CDPPJ.

.

Une série d'ateliers en droit constitutionnel visant à souligner la contribution jurisprudentielle de la juge Marie Deschamps (ci-haut) au droit constitutionnel a lieu actuellement à McGill et à l'UdeM.

.

Il reste une conférence « Une pensée d’avance – Think Ahead » au calendrier pour cette année universitaire, laquelle se tiendra le 19 mars.

Le 30 janvier, Anna Lawson, directrice adjointe du Interdisciplinary Centre for Disability Studies, University of Leeds a prononcé la cinquième Conférence annuelle sur la santé et le droit. Intitulée « Equality and Health: Reaching for Resolution in the Realms of Disability Rights? », cette allocution a donné l’occasion à Madame Lawson d’aborder le rapport entre les concepts d’égalité et de santé dans le contexte du handicap. La conférence était organisée par le Groupe de recherche en santé et droit, et le Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique de McGill.

Le même jour, Madame Lawson a également participé, avec la professeure Colleen Sheppard, directrice du Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique, et Me Derek J. Jones, membre du Centre et du Groupe de recherche en santé et droit, à un séminaire intitulé « Au-delà de la stigmatisation et de l’exclusion : les réformes internationales pour la santé mentale dans le milieu de travail ». Il s’agissait du troisième de quatre séminaires sur « Le handicap, les droits de la personne et le droit » présentés cette année à la Faculté.

Le mois de février a débuté avec la seconde séance du cycle de conférences « Les Matinées constitutionnelles 2012-2013 ».  Ancien boursier Boulton à la Faculté, le professeur Han-Ru Zhou de la Faculté de droit de l’Université de Montréal, a abordé « Quatre questions à propos des principes constitutionnels non écrits ». Derek McKee, professeur chargé d’enseignement à l’Université de Sherbrooke a agi comme répondant. La série s’est poursuivie le 21 février avec une allocution intitulée « Les standards internationaux du droit constitutionnel : concept, positivité, méthode et exemples choisis », et présentée par le professeur Maxime St-Hilaire de l’Université de Sherbrooke. Le professeur Fabien Gélinas de la Faculté était son répondant. Cette série est organisée les Facultés de droit de l’Université McGill et l’Université Laval, et la Faculté de droit et le Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal.

Le 6 février, la Faculté et le Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique ont accueilli l’honorable Irwin Cotler, qui a prononcé la 13e conférence René-Cassin dans la salle du Tribunal-école Maxwell-Cohen, suivie d’un vin d’honneur dans le Grand Salon. Le député fédéral de Mont-Royal s’est exprimé sur la Convention sur le génocide et la Déclaration universelle des droits de l’homme après soixante-cinq ans d’existence. Les conférences René-Cassin, organisées par la Faculté de droit de McGill, ont été créées en 1988 pour souligner le centenaire de la naissance de René Cassin, professeur de droit et juge français qui a reçu le prix Nobel de la paix en 1968.

Du 11 au 15 février, les étudiants de la Faculté ont participé à la Semaine de la propriété intellectuelle, organisée par le Centre des politiques en propriété intellectuelle (CPPI). Ils ont notamment pu rencontrer des experts du domaine et assister à des conférences et séminaires sur des questions d’actualité en droit canadien de la propriété intellectuelle. Certains d’entre eux, accompagnés par le professeur Pierre-Emmanuel Moyse et des membres du club étudiant ‘Intellectual Property, Information Technology and Policy’ (IPITPOL), se sont rendus à Ottawa pour l’audition de la cause Cinar c. Robinson à la Cour Suprême du Canada.

Une série de trois ateliers en droit constitutionnel a aussi débuté le 11 février, visant à souligner la contribution jurisprudentielle de la juge Marie Deschamps au droit constitutionnel durant la dernière décennie. McGill a accueilli la professeure Johanne Poirier de l’Université libre de Bruxelles et le professeur Hoi Kong de la Faculté au premier atelier, tenu sur le thème de « Fédéralisme et subsidiarité ». L’honorable Marie Deschamps a également participé à l’atelier à titre de répondante.

Le 18 février, la Faculté a accueilli la professeure Val Napoleon, titulaire de la Chaire Law Foundation of Aboriginal Justice and Governance à la Faculté de droit de l’Université de Victoria. Elle a prononcé une allocution intitulée « Indigenous Law in the World—Research, Pedagogy, and Application ». La professeure Napoleon a exploré les façons pour les facultés de droit d’intégrer le droit autochtone dans leurs programmes.

Le dernier séminaire de la série « Le handicap, les droits de la personne et le droit » a également eu lieu le 18 février, sur le thème « “Intégrer” le handicap : Éducation inclusive ». Les participants ont examiné le rôle de l’éducation inclusive dans l’intégration des personnes en situation de handicap dans les milieux universitaires. La discussion a été facilitée par la professeure Tara Flanagan du département de Psychopédagogie et de psychologie du counseling de McGill, Cristobal Vignal, parent d’une enfant handicapée et Frédéric Fovet, directeur du Bureau de soutien aux étudiants en situation de handicap de McGill.

Finalement, le 19 février, la Faculté a présenté sa quatrième conférence de formation continue en droit, dans la série « Une pensée d’avance – Think Ahead ». Les professeurs David Lametti et Pierre-Emmanuel Moyse, ainsi que monsieur Francis Lord, doctorant, ont abordé certains développements récents à la Cour suprême en matière de droit d’auteur.

Ne ratez pas le prochain évènement de la série — le dernier de la saison — qui aura lieu le 19 mars prochain. La conférence, intitulée « Le niqab devant les tribunaux : N.S. c. R. » sera présentée par la professeure Vrinda Narain, Me Ewa Krajewska et Me Isabel Schurman. (Pour s’inscrire.)

Pour un aperçu des événements à venir, veuillez consulter la colonne de droite de la page principale de ce Focus en ligne. Les activités de la Faculté feront relâche du 4 au 8 mars. Focus en ligne sera de retour le mois prochain avec toutes les nouvelles printanières de la Faculté.


Photos de Lysanne Larose, excepté pour la conférence René-Cassin, laquelle a été photographiée par Sandra Aigbinode.

[ GO BACK TO CURRENT EDITION OF FOCUS ONLINE ]

 

Be Sociable, Share!

Comments are closed.