Gérard Bouchard et le discours identitaire

Winter 2010

Dans une allocution intitulée « La démocratie et la diversité : nouveaux défis », Gérard Bouchard se penchera sur des aspects du discours identitaire au Québec.

Le professeur Gérard Bouchard.

Le professeur Gérard Bouchard.

Gérard Bouchard, sociologue, historien, intellectuel de renom ayant coprésidé la Commission Bouchard-Taylor, prononcera le 3 mars prochain à la Faculté de droit de McGill la Conférence Macnaughton consacrée aux questions de politiques publiques.

Dans une allocution intitulée « La démocratie et la diversité : nouveaux défis », Gérard Bouchard se penchera sur des aspects du discours identitaire au Québec et explorera les possibilités de son insertion dans une approche pluraliste.

Le professeur Bouchard estime qu’il est important que tous les Québécois réaffirment leur engagement envers les valeurs d’une démocratie libérale et soutient que libéralisme et identité nationale ne sont pas radicalement incompatibles.

Charles Taylor, coprésident de la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles, prononcera quelques mots d’introduction. La Commission fut créée en 2007 par le premier ministre du Québec Jean Charest et chargée d’examiner les questions liées aux accommodements raisonnables consentis sur des bases culturelles ou religieuses au Québec.

« La démocratie et la diversité : nouveaux défis »

3 mars 2010 à 18 h (une réception à suivre)
Salle du Tribunal-école Maxwell Cohen (salle 100)
Nouveau Pavillon Chancellor Day
Faculté de droit de McGill
3644, rue Peel, Montréal
RSVP avant le 26 février : alumnioffice.law@mcgill.ca ou (514) 398-7934

À propos du conférencier

Gérard Bouchard est professeur au département des Sciences humaines à l’Université du Québec à Chicoutimi, où il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les imaginaires collectifs. Le professeur Bouchard détient une maîtrise en sociologie de l’Université Laval (1968) et un doctorat en histoire de l’Université de Paris (1971).

À propos de ce cycle de conférences

Cette allocution s’inscrit dans le cadre des Conférences Alan Aylesworth Macnaughton consacrées aux questions de politique publique. Avocat et homme politique fédéral, le Sénateur Macnaughton, BA’26, BCL’29, LLD’92, a été Président de la Chambre des communes, fondateur du World Wildlife Fund Canada et membre du Comité consultatif de la Faculté de droit.

Be Sociable, Share!

Comments are closed.