Beaucoup d’intérêt pour la formation continue en droit à McGill

Fall 2009

Un nouveau cycle de conférences s’adressant aux avocats en exercice s’avère l’une des initiatives les plus réussies de la Faculté.

Les inscriptions affichaient complet cinq jours seulement après l’annonce des conférences. Le cycle de conférences gratuites de formation continue, intitulé Une pensée d’avance – Think Ahead, démarre ce mois-ci. Les conférences sont accréditées par le Barreau du Québec et la Chambre des notaires du Québec. En effet, depuis avril 2009, les 23 000 membres du Barreau et les 3 200 membres de la Chambre sont tenus de suivre 30 heures de formation continue par période de deux ans.

Pour répondre au grand intérêt suscité par ces conférences, la Faculté a décidé de les diffuser en temps réel dans deux salles adjacentes, ajoutant ainsi 170 places aux 220 places de la salle du tribunal-école. « Nous pensions bien que les conférences Une pensée d’avance intéresseraient les juristes, mais la demande a largement dépassé nos attentes. Nous sommes ravis, bien sûr, mais nous avons alors dû agir rapidement pour accommoder plus de gens, » dit Daniel Jutras, doyen par intérim de la Faculté de droit.

Monsieur Jutras croit que l’attrait des conférences Une pensée d’avance s’explique en partie par le fait qu’elles sont gratuites. Bien que plusieurs organismes, incluant d’autres facultés de droit, proposent aussi des cours accrédités, la plupart exigent des frais d’inscription, ne serait-ce que pour couvrir leurs frais. « McGill a un engagement clair quant à l’enseignement, la recherche et le service public. Dans cette optique, c’est une occasion pour nous d’aider concrètement nos anciens et, plus largement, toute la communauté juridique » ajoute-t-il.

Cette décision est applaudie par les diplômés de la Faculté. « C’est bon sur deux plans » explique Dominique Lapierre, BCL’98, LLB’98, directrice – télévision, marché francophone – chez Téléfilm Canada, « la Faculté aide ses diplômés à se conformer aux exigences du Barreau et les invite en même temps à reprendre contact ».

Madame Lapierre croit que les conférences Une pensée d’avance seront particulièrement attrayantes pour les avocats qui pratiquent dans de petits cabinets qui ne peuvent payer les frais d’inscription à ces cours, pour ceux qui ne pratiquent plus, mais qui veulent rester inscrits au Barreau, et pour « les anciens qui aiment revenir à la Faculté, mais qui ne peuvent pas le faire aussi souvent qu’ils le voudraient. »

En plus de fournir un service à la collectivité, le cycle de conférences permettra de mettre en vedette les talents intellectuels de la Faculté. « Les conférences traiteront de questions juridiques contemporaines qui, à notre avis, sont particulièrement importantes pour les praticiens, » explique monsieur Jutras.

Le cycle Une pensée d’avance comporte cinq conférences de trois heures chacune, qui seront proposées au cours de l’année universitaire 2009-2010. La première conférence, « La propriété intellectuelle : le nouveau droit des biens? », qui aura lieu le 29 octobre, affiche déjà complet. Toutefois, il reste quelques places pour la conférence du 8 décembre, intitulée « Droit de la famille : Regards critiques sur le droit de la filiation ». Elle abordera les trois types de filiation reconnus dans le Code civil du Québec – la filiation par le sang, la filiation par l’adoption, et la filiation des enfants nés d’une procréation assistée.

Les inscriptions pour la prochaine session commenceront le 1er décembre. Au programme, l’arbitrage commercial, le droit international et la common law. La Faculté compte proposer cinq autres conférences durant l’année universitaire 2010-2011, permettant ainsi aux juristes de compléter les 30 heures de formation continue requises par période de deux ans. Ne passons pas sous silence que la Faculté organise d’autres ateliers et conférences accrédités comme, par exemple, le Congrès sur la responsabilité et l’assurance en aviation internationale qui aura lieu du 30 au 31 octobre.

Pour davantage d’informations sur la formation continue obligatoire à McGill, visitez francais.mcgill.ca/law/fc

Be Sociable, Share!

Comments are closed.