La famille s’agrandit

2011-2012 Issue 1

« Apprendre est une source de plaisir pour toute la vie. C’est un processus quotidien éternellement renouvelé. »
– Herménégilde Chiasson


Screen Shot 2014-05-26 at 3.53.54 PMDans ce numéro consacré aux partenariats, nous sommes fiers de vous présenter certaines des réalisations conjointes actuellement en cours à l’EEP. En nous associant avec de nombreuses facultés et unités de McGill, ainsi qu’avec de nombreux secteurs de l’industrie et associations professionnelles, nous offrons des possibilités d’apprentissage innovantes dans notre milieu tout en élargissant notre auditoire au Canada et dans le monde entier.


Le présent numéro est consacré à notre communauté en évolution. Autrefois, un tel numéro aurait réuni des articles sur la vie dans nos locaux de la rue Sherbrooke. Aujourd’hui, grâce à l’interconnectivité croissante dans le monde et par le biais de nombreuses initiatives locales en pleine expansion, nous avons réussi à entrer en contact avec de nouvelles communautés d’apprenants, d’enseignants et de partenaires, peu importe où ils se trouvent. C’est avec plaisir que je vous présente les nouveaux membres de notre famille.

À titre d’exemple, nous sommes en train de tisser des liens avec des apprenants en Chine où une équipe représentant l’Université McGill a exploré les possibilités de partenariats avec diverses organisations et institutions chinoises. À Montréal, nous avons accueilli soixante-six étudiants des quatre meilleures universités japonaises dans le cadre d’un programme intensif d’immersion anglaise fait sur mesure.

De plus, une autre de nos équipes vient d’établir un partenariat remarquable avec l’Arabie saoudite où notre expertise en matière de coordination, de formation et didactique des langues sera mise à contribution dans la gestion d’un programme d’un an pour mille etudiants dans la ville industrielle de Jubail.

Plus près de nous, nous rejoindrons un cercle élargi d’étudiants par le biais du McGill Writing Centre, une nouvelle initiative conçue pour soutenir toutes les formes de communication écrite de diverses façons : cours, ateliers, tutorat et aide en ligne, ici à McGill et ailleurs. Pour créer un environnement d’apprentissage stimulant, il est important de reconnaître le travail d’individus qui, par leur engagement et leur dynamisme, inspirent collègues et étudiants à se surpasser. Dans cet esprit, nous avons remis aux chargés d’enseignements Raad Jassim et Éric Dupont le Prix d’excellence en enseignement pendant la cérémonie de remise des diplômes du printemps.

À l’occasion de la même cérémonie, l’Université McGill a remis à Herménégilde Chiasson, artiste polyvalent et ancien lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick, un doctorat honorifique en littérature. Nous sommes très heureux de compter une personne de cette qualité dans nos rangs. Comme nous, monsieur Chiasson croit que l’apprentissage continu joue un rôle crucial dans la recherche du succès et du bonheur.

Par ailleurs, Paul Lévesque, un autre apprenant particulièrement inspirant reconnaît que c’est pendant son passage dans notre programme de management qu’il a acquis les habiletés qui lui ont permis de réussir dans son domaine aux échelons les plus élevés. Monsieur Lévesque est l’actuel président de Pfizer Canada, une des plus grandes entreprises pharmaceutiques du pays.

Au fur et à mesure que s’élargira notre programme de développement de carrière et perfectionnement professionnelnotamment plus de quarante nouveaux ateliers et séminaires de formation cette année – nous guiderons d’autres étudiants qui suivront la trace de monsieur Lévesque pour peut-être devenir un jour dirigeants d’entreprises et d’organismes.

Pour conclure, je vous invite cordialement à vous investir pleinement dans la vie de l’École d’éducation permanente et à profiter des nombreux bienfaits de l’éducation permanente dans une communauté dynamique et passionnée avec tous nos enseignants, apprenants, employés de soutien, partenaires et anciens.

Speak Your Mind

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.